Document de recherche 2014/039
L’utilisation de l’imagerie vidéo pour la surveillance de l’effet des activités aquacoles sur les écosystèmes benthiques de la côte Sud de Terre Neuve
Par G. Mabrouk, T. Bungay, D. Drover et D. Hamoutene
Résumé
La détermination de l’effet des activités aquacoles sur les habitats benthiques est très importante pour une surveillance efficace de l’environnement marin. Sur la côte Sud de Terre Neuve, Canada, l’élevage de poissons s’est développé dans des zones marines qui maintenant incluent des zones profondes où les substrats sont souvent rocailleux et variés. Dans ce cas, l’utilisation de paramètres conventionnels tels que la mesure des sulfites et du potentiel réducteur des sédiments ne pourra se faire étant donné la difficulté d’obtenir des échantillons de substrat. La présente étude pose les bases de l’utilisation de l’imagerie vidéo pour documenter les changements benthiques. Deux cameras ont été comparées du point de vue de la qualité de l’image, des paramètres d’enregistrement des données ainsi que de la possibilité d’identifier le benthos et le substrat. La variabilité des analyses d’image entre observateurs est également discutée dans ce document. Les résultats de cette étude ont permis l’établissement d’une procédure détaillée pour l’utilisation de l’imagerie vidéo en plus d’un guide de reconnaissance des espèces observées jusqu'à présent. Le guide est aujourd’hui accessible aux organismes régulateurs et consultants en environnement. Les résultats de l’étude fourniront un outil fiable, économique et efficace pour l’évaluation de l’effet des activités aquacoles dans des régions de grande profondeur et où les substrats sont rocailleux et variés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :