Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/040

Aperçu sur les prises accessoires et les rejets dans les zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 33 de la région des Maritimes selon l'échantillonnage en mer 2009-2010 effectué en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Par D.S. Pezzack, C.M. Denton et M.J. Tremblay

Résumé

Les estimations initiales des prises accessoires de la pêche du homard dans les zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 33 sont présentées, y compris les rejets et les prises conservées des 50 espèces capturées. Un échantillonnage a été effectué durant la saison de pêche 2009-2010 dans les zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 33 de la région des Maritimes dans le cadre d'une étude sur les prises accessoires menée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) afin de déterminer le niveau de ces prises et celui des rejets. Au total, 552 échantillons ont été prélevés sur 370 bateaux, et 178 tm de homards ont été consignées. Les espèces ont été identifiées et les poids estimés. Les homards ont été mesurés et leur sexe a été déterminé. Les poids observés ont été élargis au poids total en utilisant le rapport poids observé des espèces capturées accidentellement sur le poids des homards observés et les débarquements totaux de homards consignés dans les journaux de bord. Les espèces dont les prises accidentelles ont été les plus nombreuses ont été le crabe nordique et le crabe commun, dont les mâles ont été retenus à titre d'appât ou pour la vente dans la plupart des ZPH, ainsi que différentes espèces de chaboisseaux et d'hémitriptères atlantiques. La présence des espèces ainsi que leur taux de prise variaient selon les ZPH. La part des espèces autres que les homards dans le total des prises a varié de 1,5 % dans la ZPH 31b à 13 % dans la ZPH 33. Si l'on ne tient pas compte des espèces de crabes qui ont été retenues légalement, les rejets des prises accidentelles ont varié de 0,1 % (ZPH 32) à 7,5 % (ZPH 33). Étant donné que les pièges sont conçus pour capturer les crustacés se déplaçant sur le fond, il y a eu peu de prises accessoires au total, à l'exception des espèces de crabes. La présence d'espèces inscrites sur la liste de la LEP a été faible. Les homards de taille inférieure à la taille réglementaire, les femelles œuvées, les femelles marquées d'une encoche en V (ZPH 28 à 30, 31b à 33), les femelles dont la taille était supérieure à la taille maximale (ZPH 30) ou dans la fenêtre de tailles interdite (ZPH 31a) ont du être remis à l'eau. Dans l'ensemble, les taux de rejets ont été les plus élevés dans la ZPH 27, avec un taux de rejets estimé à 1,27 kg de homard rejeté pour chaque kilo de homard débarqué, puis dans la ZPH 32 (0,79 kg), la ZPH 34 (0,74 kg), la ZPH 33 (0,47 kg) et les ZPH 30 à 31b (0,22 à 0,25 kg). Les homards de taille inférieure à la taille réglementaire constituaient la majorité des rejets. Dans les ZPH 27, 33 et 34, les rejets de homards de taille inférieure à la taille réglementaire constituaient plus de 90 % des rejets, tandis que dans les ZPH 30 à 31b ils constituaient entre 72 % et 79 % des rejets. Dans la ZPH 32, les rejets de homards de taille inférieure à la taille réglementaire constituaient 53 % des rejets.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :