Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/041

Un modèle de simulation de stratégies de récolte pour évaluer les effets des changements de la fréquence des avis : une application à la crevette nordique

Par Hugo Bourdages et Mathieu Desgagnés

Résumé

Un modèle opérationnel a été utilisé pour tester de nouvelles règles de décision pour évaluer les effets des changements de la fréquence des évaluations sur l’avis en matière de gestion des pêches pour la crevette nordique du golfe du Saint-Laurent. À cause que la crevette nordique est une espèce sujette à des variations d’abondance reliées au recrutement variable et étant donné sa brève longévité et la courte période de disponibilité à la pêche, des ajustements fréquents des prélèvements sont nécessaire afin de suivre la dynamique de ce stock. Les simulations ont démontré que dès que l’on espace de plus d’un an les ajustements de TAC, les indicateurs de l’abondance et des débarquements diminuent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :