Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/044

Évaluation des critères marins pour les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB): Les critères sont-ils interprétables et mesurables dans le lac Ontario?

Par R.G. Randall, C.M. Boston, S.E. Doka, E.L. Gertzen et J. Mossman

Résumé

Les critères écologiques qui ont été élaborés pour désigner les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans les écosystèmes marins du Canada ont été évalués et jugés comme étant utiles pour la désignation des zones d'importance écologiques dans un écosystème d'eau douce du lac Ontario.  Afin d'évaluer les critères, des mesures de la qualité de l'habitat, de la productivité et du nombre de poissons dans la baie de Quinte ont été comparées à d'autres secteurs du lac Ontario à l'aide des données et des connaissances d'experts que l'on possède. Tous les principaux critères des ZIEB, l'unicité, la concentration et les conséquences sur la valeur adaptative, ainsi que les deux qualificateurs, le caractère naturel et la résilience, ont été examinés et considérés comme étant pertinents et interprétables. Les secteurs utilisés comme exemples des critères dans le lac Ontario ont pu être appuyés par les preuves scientifiques disponibles. Chaque critère a été évalué dans le contexte des fonctions écologiques (p. ex., frai, croissance et survie, refuge) ou des propriétés physiques/caractéristiques structurelles (p. ex., habitat thermique, végétation aquatique). Il est question des limites, des leçons retenues et des lacunes scientifiques concernant l'évaluation des critères, évidentes d'après cette étude du lac Ontario. Pour toute application future dans les Grands Lacs et ailleurs en eau douce, d'autres évaluations scientifiques des critères seront nécessaires pour les autres types d'habitat et régions (p. ex., habitat fluvial, écosystèmes nordiques, secteurs où les données sont limitées), et pour d'autres approches visant à déterminer l'échelle spatiale appropriée des zones d'importance écologique (p. ex., couches de données). Malgré ces limites, les critères des ZIEB et les concepts écologiques qui les sous-tendent sont un excellent point de départ pour déterminer les zones importantes dans les écosystèmes d'eau douce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :