Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/058

Facteurs dépendants et indépendants de la densité qui ont une incidence sur les taux de reproduction du phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus) de l'Atlantique Nord-Ouest

Par G.B. Stenson, D. Wakeham, A. Buren et M. Koen-Alonso

Résumé

Il est essentiel d’obtenir des estimations précises des taux de reproduction pour évaluer la dynamique de la population d’une espèce. De récentes estimations du taux de gestation tardive, de fécondité et d'avortement des phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest ont été obtenues à partir d'échantillons prélevés sur la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. La tendance des taux de reproduction à la baisse, mais très variables, enregistrés précédemment, se poursuit avec un taux de gestation des femelles adultes (moins de 0,3 en 2010 et 2011), se classant au niveau le plus bas depuis la collecte des premières données dans les années 1950. À l'aide d'un modèle de régression bêta et de dispersion fixe pour étudier l'importance des conditions biologiques et environnementales, nous avons constaté que les taux de reproduction ont été influencés par les deux facteurs dépendants et indépendants de la densité. Le déclin général de la fécondité reflète les processus qui dépendent de la densité associée à l'effectif de la population croissant, y compris les taux d'avortement au dernier trimestre qui représentent bien la grande variabilité interannuelle. Des changements pour ce qui est des taux d'avortement annuels pourraient être décrits par un modèle qui intègre une couverture de glace à la fin du mois de janvier ou un modèle qui intègre les données liées à la couverture de glace et à la biomasse du capelan obtenues l'automne précédent à titre d'indicateur de la disponibilité des proies. À l'aide de ces modèles, nous avons prévu le taux de fécondité de 0,44 ou 0,54 en 2012, selon le modèle utilisé, ce qui est inférieur à l'estimation (0,643) obtenue à partir du petit échantillon des voies génitales.

Mots-clés : phoque du Groenland, Pagophilus groenlandicus, taux de reproduction, fécondité, avortements, dépendance à la densité, indépendant de la densité, modèle bêta.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :