Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/059

Évaluation de l'information requise pour la désignation de l'habitat essentiel du chat-fou du nord (Noturus stigmosus), du lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus), du sucet de lac (Erimyzon sucetta) et du méné camus (Notropis anogenus) au Canada

Par Nicholas E. Mandrak, Amy L. Boyko et Shawn S. Staton

Résumé

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada exige que soient établis des programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites sur la liste des espèces menacées ou en voie de disparition selon la Loi (LEP, annexe 1). Conformément à la LEP, les programmes de rétablissement doivent comprendre une description de l'habitat essentiel fondée, dans la mesure du possible, sur la meilleure information disponible. Lorsque l'on manque de données, il est possible d'inclure un calendrier d'études qui, une fois terminées, devraient permettre la désignation de l'habitat essentiel. Selon la définition de l'article 2 de la LEP, l'habitat essentiel est en fait « l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action élaboré à l'égard de l'espèce ». Après la désignation, la LEP prévoit des dispositions pour protéger l'habitat essentiel de ces espèces.

Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de fournir un examen de l'information requise pour la désignation de l'habitat essentiel. Des descriptions de l'habitat essentiel propres aux espèces ont été proposées par les équipes de rétablissement pour les quatre espèces en péril (chat-fou du nord [Noturus stigmosus], lépisosté tacheté [Lepisosteus oculatus], sucet de lac [Erimyzon sucetta] et méné camus [Notropis anogenus]). Des avis scientifiques pour chaque population sont nécessaires pour chacune des quatre espèces dans toute leur aire de répartition canadienne, en tenant compte de la faible quantité de données qui sont disponibles au sujet des populations. Les avis scientifiques devraient inclure un cadre conceptuel pour indiquer les renseignements nécessaires à la désignation de l'habitat essentiel en ce qui concerne les poissons d'eau douce et ainsi fournir une orientation générale pouvant être adaptée à un usage élargi.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :