Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/064

Zone de pêche 29 du pétoncle: état du stock et mise à jour pour 2014

Par Jessica A. Sameoto, Stephen J. Smith, Amy Glass, Brad Hubley et Cheryl Denton

Résumé

La pêche du pétoncle considérée ici se déroule dans la partie de la zone de pêche du pétoncle (ZPP) 29 située à l’ouest de la longitude 65° 30’ O depuis 2001; elle est actuellement pratiquée par deux flottilles, soit la flottille de la totalité de la baie et un certain nombre de titulaires de permis de pêche côtière pour l’est de Baccaro. Depuis 2010, le total autorisé des captures (TAC) et les débarquements sont totalisés par sous-zone pour l'ensemble des deux flottilles. En 2013, les débarquements totaux se sont chiffrés à 154,4 t, par rapport à un TAC de 170 t. De plus, les captures à des fins alimentaires, sociales et rituelles se sont chiffrées à 4,9 t. Une nouvelle méthode d'évaluation du cadre a été acceptée en février 2014. Cette méthode utilise un modèle de population fondé sur l'habitat pour les sous-zones A à D. Le modèle est fondé sur une carte de l'habitat des pétoncles, et cette carte ne couvre pas la sous-zone E.

D'après le relevé en 2013, les densités commerciales étaient semblables dans l'ensemble des catégories d'habitats propices des sous-zones A à D, et l'on a observé des déclins ou l'on n'a observé aucun changement. Pour ce qui est des densités des recrues, on a observé des déclins ou l'on n'a observé aucun changement dans toutes les catégories d'habitats propices des sous-zones A à D. On a constaté une augmentation du nombre de pré-recrues (de 20 à 60 mm) dans les sous-zones A à D. Cependant, les valeurs les plus élevées sont principalement concentrées dans les sous-zones C et D. Ce nombre de pré-recrues est le plus élevé dans la série chronologique, et selon les estimations de croissance, il est prévu que ces pré-recrues ne soient pas recrutées à la pêche avant 2016.

Les densités de courant (2 à 2,3 t/km² dans la catégorie d'habitat de qualité élevée, 1,5 à 1,8 t/km² dans la catégorie d'habitat de qualité moyenne) semblent représenter un niveau d'équilibre approximatif quant aux récents taux d'exploitation et de recrutement. S'il n'y a aucune augmentation du taux de recrutement, les niveaux de densité ne devraient guère changer par rapport à ceux enregistrés depuis 2006 par suite de la poursuite de la pêche aux récents niveaux de densité dans les zones de qualité moyenne et élevée. Si le niveau des captures est le même en 2014 qu'en 2013, et que les mêmes habitudes de pêche en ce qui concerne les zones d'habitats propices sont adoptées en 2014, les niveaux d'exploitation actuels entraîneront probablement peu de changements en matière de biomasse en 2014. Toutefois, les densités dans les catégories d'habitat de qualité moyenne et élevée sont actuellement à leurs valeurs les plus faibles ou presque dans la série chronologique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :