Document de recherche 2014/066
Point de référence limite de la biomasse du maquereau bleu (Scomber scrombus) des sous-régions 3 et 4 de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO)
Par Daniel Duplisea et François Grégoire
Résumé
Les points de référence limites de la biomasse ont été estimés pour le maquereau bleu des sous-régions 3 et 4 de l'OPANO selon quelques méthodes communes utilisant de l'information sur la productivité découlant de la relation stock-recrutement, soit la biomasse la plus faible pour laquelle il y a eu un rétablissement (Brétalissement ou Brec) et une Brms de 40 %. Les estimations de ces candidats à la Blim varient entre 49 000 t et 156 000 t. La biomasse actuelle (B2014) est estimée à environ 4 000 t, ce qui signifie que le stock est bien dans la zone critique selon l'approche de précaution, soit entre 2,5 % et 8 % de la Blim (B2014/Blimse situe entre 0,025 et 0,08). Les prises non déclarées provenant des pêches récréatives et d'appât sont vraisemblablement à l'origine des sous-estimations de la B2014 et de la Blim, mais elles permettent une estimation plus précise de leur ratio. Nous notons que des diminutions observées dans la biomasse du maquereau des sous-régions 3 et 4 sont semblables à celles des grands stocks de maquereau de l'Atlantique Nord-Ouest et, par conséquent, l'état relatif du stock actuel (B2014/Blim) du maquereau des sous-régions 3 et 4 pourrait s'appliquer à l'ensemble des stocks.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :