Document de recherche 2014/068
Estimation du taux de roulement du hareng dans les frayères de la baie Scots et du banc German à l’aide des données de marquage
Par G.D. Melvin, R. Martin et M.J. Power
Résumé
La biomasse du hareng dans les frayères de la région des Maritimes est déterminée à partir du nombre du total de plusieurs relevés acoustiques effectués tout au long de la saison du frai. Une période minimale écoulée de 14 jours entre les relevés a été établie pour éviter le double comptage du poisson d'un relevé à l'autre. Les données provenant de plusieurs études de marquage ont été combinées pour estimer le roulement temporel dans deux des principales frayères dans la baie de Fundy et au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Entre 1998 et 2011, 51 432 harengs ont été remis à l'eau sur le banc German et 11 214 dans la baie Scots, avec un taux de retour de 0,5 % et de 1,9 %, respectivement. Une corrélation log-linéaire étroite entre les proportions cumulatives des retours et le temps écoulé a été constatée pour les deux frayères; r² = 0,97 pour le banc German et 0,83 pour la baie Scots. Selon un intervalle de 14 jours entre les relevés, environ 13 % du hareng sur le banc German et 19 % du hareng dans la baie Scots sont restés dans la frayère entre les relevés. Les équations ont ensuite servi à ajuster les estimations de la biomasse des relevés individuels fondées sur le temps écoulé entre les relevés. Des estimations de la proportion de hareng frayant qui reste dans les deux frayères pendant les relevés subséquents ont été faites et le total de la biomasse du stock reproducteur a été ajusté en conséquence pour l'intégralité de la série chronologique (de 1999 à 2012).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :