Document de recherche 2014/074
Détection des tendances communes dans les abondances d'œufs et de larves de poissons récoltés dans le sud du golfe du Saint-Laurent entre 1983 et 2012
Par François Grégoire, Linda Girard, Jean-Louis Beaulieu, Jean-François Lussier et Marie-Hélène Gendron
Résumé
L’analyse factorielle dynamique (AFD) a été appliquée aux séries temporelles d’abondance des œufs et des larves de poissons qui ont été récoltés dans le sud du golfe du Saint-Laurent entre 1983 et 2012. L’AFD est une technique d’analyse de séries temporelles multivariées qui permet de détecter des tendances communes dans la variabilité générale d’une communauté d’espèces et de déterminer les principales espèces qui y sont associées. Lors de cette étude, les modèles d’AFD sélectionnés ont présenté des tendances communes caractérisées par des baisses importantes d’abondance. Dans plusieurs cas, ces baisses étaient associées à des espèces qui ont été commercialement importantes comme la morue (Gadus morhua), le sébaste (Sebastes spp.), le maquereau bleu (Scomber scombrus) et la limande à queue jaune (Limanda ferruginea). Des variables environnementales ont aussi été sélectionnées par les modèles d’AFD. Cependant, ces variables n'étaient pas reliées aux espèces associées aux tendances communes.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :