Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/078

Estimation empirique du taux instantané de mortalité naturelle (M) du maquereau bleu (Scomber scombrus L.) des sous-régions 3 et 4 de l’OPANO

Par François Grégoire et Ian McQuinn

Résumé

Dans cette étude, plusieurs relations empiriques ont été utilisées pour obtenir des estimations des taux instantanés de mortalité naturelle (M) chez le maquereau bleu (Scomber scombrus L.) des sous-régions 3–4 de l’OPANO. Ces relations, tirées de la littérature, sont basées principalement sur l’effort reproducteur, la croissance, la longévité et la maturité. Les taux de mortalité qui ont été estimés se caractérisent par des variations et des tendances annuelles similaires. Suite à l’analyse des résultats, la relation empirique développée par Gislason et al. (2010) ainsi qu’une variante de celle-ci estimée par Charnov et al. (2013) semblent les plus appropriées pour obtenir des estimations indirectes de la mortalité naturelle de cette population. Un des avantages de l’utilisation de ces relations est la possibilité de calculer des taux spécifiques de mortalité à l’âge qui pourraient éventuellement être utilisés dans des analyses séquentielles de population (ASP).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :