Document de recherche 2014/079
Évaluation analytique du maquereau bleu (Scomber scombrus L.) des sous-régions 3 et 4 de l’OPANO en 2013
Par François Grégoire et Luc Beaudin
Résumé
Une analyse séquentielle de population (ASP) a été réalisée sur la composante canadienne de maquereau bleu (Scomber scombrus L.) qui se reproduit dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Les principaux paramètres d’entrée à cette analyse étaient les captures, les poids et les maturités à l’âge de la période 1968–2013 et l’indice de la biomasse reproductrice du relevé des œufs réalisé depuis 1996. L’ASP n’a révélé aucun patron rétrospectif majeur. Malgré quelques CV élevés pour certains des paramètres estimés, aucun problème important d’ajustement n’a été détecté. Les résidus du modèle n’ont présenté aucun patron particulier. Cependant, pour le relevé, les résidus les plus élevés ont été observés en 2013 ce qui indique un écart plus important entre l’indice – qui présente une tendance à la hausse entre 2012 et 2013 – et les résultats de l’ASP qui présentent une tendance inverse. Cet écart pourrait s’expliquer par une capture à l’âge qui n’est pas représentative des débarquements réels.
Selon les résultats de l’ASP, les deux dernières classes d’âge de niveau de recrutement élevé ont été celles de 1999 et 2003 et les classes qui sont apparues au cours des dernières années étaient de niveaux moyen et faible. Suite à une période de stabilité (1968–1992), les mortalités par pêche ont été très élevées au cours des années 2000 et en particulier chez les poissons âgés avec des taux d’exploitation variant de 40 à 90 %. Les biomasses totales et reproductrices sont à la baisse depuis le milieu des années 2000 et les valeurs atteintes au cours des dernières années représentent les minimums historiques. La relation entre la biomasse reproductrice et la mortalité par pêche indique que le stock est dans une situation critique. De plus, la trajectoire du stock indique que ce dernier est surpêché depuis 2007. Selon le niveau d’exploitation soutenable moyen de la période 1968–1992 (F=0,087), les captures projetées pour 2014 et 2015 seraient respectivement de 662 t et 821 t.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :