Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/080

Analyses de similarité appliquées sur les abondances de larves de poissons récoltées dans le sud du golfe du Saint-Laurent entre 1983 et 2012

Par François Grégoire, Linda Girard et Mélanie Boudreau

Résumé

Dans cette étude, les communautés larvaires de poissons échantillonnées dans le sud du golfe du Saint-Laurent entre 1983 et 2012 ont été décrites à l'aide d'analyses de similarité. La plupart des communautés ont présenté des différences interannuelles significatives associées à la présence de quelques espèces seulement. Le maquereau bleu (Scomber scombrus L.), le sébaste (Sebastes spp.) et la morue (Gadus morhua) ont caractérisé les communautés de la période 1983-1992. Par la suite et jusqu'en 2010, ces espèces ont été remplacées par le lançon (Ammodytes spp.), les pleuronectidés (Pleuronectidae spp.) et l'ulvaire deux lignes (Ulvaria subbifurcata). Enfin, les communautés de 2011 et 2012 étaient surtout caractérisées par la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) et le lançon. Ces différences interannuelles dans la composition larvaire pourraient être attribuées à des facteurs ayant eu un impact sur l'abondance et/ou la distribution des larves. Il est suggéré de poursuivre cette étude en utilisant des techniques d'analyse permettant d'identifier ces facteurs et de décrire leurs impacts sur les communautés larvaires du sud du golfe du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :