Document de recherche 2014/088
Épaulards hauturiers dans les eaux canadiennes du Pacifique : répartition, caractère saisonnier, écologie de l'alimentation, état de la population et potentiel de rétablissement
Par John K.B. Ford, Eva H. Stredulinsky, Graeme M. Ellis, John W. Durban, et James F. Pilkington
Résumé
En 2011, l'état de la population d'épaulards hauturiers dans les eaux canadiennes du Pacifique est passé de « menacé » à « préoccupant » en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Ce reclassement exige que le MPO prépare un programme de rétablissement afin de faciliter le rétablissement de la population. Voici une évaluation de la répartition, du caractère saisonnier, de l'écologie de l'alimentation et de l'état de la population des épaulards hauturiers, ainsi qu'une évaluation du potentiel de rétablissement de la population. Le présent document vise à soutenir l'élaboration des buts et objectifs du futur programme de rétablissement. Aux fins de l'évaluation, nous avons consulté dans les archives les observations et identifications photographiques d'épaulards hauturiers recueillies au cours de 137 rencontres entre 1988 et 2012, ainsi que de détections d'épaulards hauturiers au moyen d'un réseau de stations acoustiques sous-marines de 2006 à 2012. La population d'épaulards hauturiers se déplace librement dans les eaux du plateau continental, du sud de la Californie jusqu'à l'est des îles Aléoutiennes, et elle peut se manifester dans les eaux canadiennes du Pacifique durant n'importe quel mois de l'année. Des données récentes laissent entendre que cette population se nourrit principalement de requins, même si elle consomme également certains poissons téléostéens comme le saumon quinnat et le flétan du Pacifique. Pour évaluer l'abondance et les tendances, nous avons utilisé une méthode de marquage-recapture lors de l'analyse de l'ensemble de données d'identification photographique à l'aide d'un cadre bayésien de modélisation. Ces analyses indiquent que la population d'épaulards hauturiers est faible, avec une abondance annuelle moyenne estimée à 300 individus (intervalle de densité postérieure le plus élevé [IDPE] à 95 % = de 257 à 373). La population semble stable avec des taux de survie annuels moyens de 0,98 (IDPE à 95 % = de 0,92 à 0,99) équilibrés par des taux de recrutement de 0,02 (IDPE à 95 % = de 0 à 0,07). L'évaluation du potentiel de rétablissement fournie définit les menaces pour l'épaulard hauturier et son habitat, et présente des mesures visant à atténuer ces menaces. Un prélèvement biologique potentiel (PBP) de 0,55 animal par an semble indiquer que la population ne pourrait soutenir que très peu de mortalités d’origine anthropique sans diminuer.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :