Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/095

Variation temporelle dans un indice de biomasse de population pour l'omble chevalier, Salvelinus alpinus (L.), de Cambridge Bay, relativement à des changements climatiques à grande échelle

Par Xinhua Zhu, A. Chris Day, Theresa J. Carmichael, et Ross F. Tallman

Résumé

L'omble chevalier, Salvelinus alpinus (L.), est une espèce cible importante pour les pêches commerciales, récréatives et autochtones (ACR) autour de la Cambridge Bay, au Nunavut. Depuis 1972, un relevé indépendant de la pêche, qui comporte un filet maillant expérimental et l'énumération à un barrage, a été effectué en août et en septembre aux lieux de pêche traditionnels aux embouchures de sept systèmes fluviaux. Un indice de biomasse de la population, avec captures par unité d'effort (CPUE) basé sur le poids, a été généré à l'aide du nombre total d'individus par relevé et des relations longueur-poids. Au total, une série de CPUE de douze ans était disponible. Aucune différence significative n'a été relevée dans les CPUE ayant subi une transformation logarithmique entre les types d'engins (F=0,02, p=0,90) ou les mois (F=2,96, p=0,08). Les données sur les CPUE au filet maillant en août ont été choisies pour la normalisation puisqu'elles montraient une variation temporelle plus forte dans les CPUE tout au long de la série chronologique après l'agrégation des données sur les CPUE relatives à différents engins.

Trois variables à grande échelle liées au climat, l'indice d'oscillation nord-atlantique (NAO), l'indice d'oscillation arctique (AOI) et la température de la surface de la mer de l'hémisphère nord (NHSST), ont été incorporées aux estimations des CPUE pour l'omble chevalier lorsque l’information sur l'énumération n’était pas disponible. On a découvert des corrélations positives significatives entre les CPUE ayant subi une transformation logarithmique et le NAO hivernal (en mars) (r=0,76, p=0,01) et l'AOI (r=0,79, p<0,005), avec un décalage de cinq ans. Aucune relation significative n'a été établie entre les CPUE et la NHSST (p>0,05). En utilisant les paramètres postérieurs dans un modèle de régression normal robuste, on a généré des estimations des CPUE à partir de l'AOI hivernal avec un accord contingent entre les valeurs observées et les valeurs prédites (χ²=0,01, p>0,99). Cette approche est prometteuse pour ce qui est des applications futures des statistiques de récolte et de l'index de biomasse de la population à un modèle de production pour la population d'ombles chevaliers intégrant les incertitudes des variations temporelles dans l'utilisation d'engins, l'état du stock et les indices climatiques à grande échelle. Néanmoins, les associations potentielles entre les indices climatiques à grande échelle et la variabilité du climat local, et celles entre la variabilité du climat et les populations de poissons dans l'Arctique, restent encore à démontrer et à établir.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :