Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/097

Renseignements à l'appui de la réévaluation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort

Par Donald G. Cobb, V. Roy, H. Link, et P. Archambault

Résumé

La désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) est un outil important pour mettre en évidence des zones qui présentent une importance écologique et biologique particulièrement élevée pour l'ensemble de l'écosystème. Cette désignation permet en retour un degré de prévention des risques supérieur à la normale dans la gestion des activités se déroulant dans ces zones. Une série d'ateliers scientifiques et communautaires ont eu lieu entre 2006 et 2007 pour désigner les ZIEB dans la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort. De ces ateliers a découlé la désignation de 20 ZIEB dans la ZEGO. À la demande du groupe de gestion écosystémique du Partenariat de la mer de Beaufort, Pêches et Océans Canada (MPO) a accepté d'effectuer un examen scientifique par les pairs coordonnée par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) à l'échelle régionale pour réévaluer les ZIEB dans la ZEGO de la mer de Beaufort à l'aide du cadre d'évaluation nationale des ZIEB. La réévaluation se fondait sur une liste compilée de publications et de renseignements, de directives émanant des expériences antérieures, ainsi que de leçons retenues à l'échelle nationale. Au total, 24 ZIEB candidats ont été évaluées. Pour chacune des ZIEB candidats, les composantes valorisées de l'écosystème (CVE) ont été déterminées en fonction non pas de leur importance économique, mais de leur importance pour la fonction et la structure de l’écosystème. À l'aide du cadre d'évaluation nationale des ZIEB, les trois principaux aspects étudiés (unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative) ont été classés pour donner un niveau global de confiance envers les données à l'appui de chacune des ZIEB. Les participants à la réunion ont conclu que 18 zones dans la ZEGO répondaient aux critères de désignation des ZIEB. Á l’avenir, ces ZIEB devraient être évaluées au fur et à mesure que l'on obtient de nouveaux renseignements.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :