Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/100

Désignation des zones d’importance écologique et biologique dans le détroit de Georgie et sur la côte Ouest de l’île de Vancouver : Phase I – Désignation des zones d’importance

Par Chantal Levesque et Glen S. Jamieson

Résumé

Le présent rapport donne une description détaillée de la première phase du processus de désignation des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) pour les deux écorégions côtières les plus méridionales de la Colombie‑Britannique, soit le détroit de Georgie et au large de la côte Ouest de l'île de Vancouver. Cette phase consiste en la description de zones importantes à l'échelle régionale, qui serviront à la détermination des ZIEB dans la deuxième phase du processus.  Les deux phases ont déjà fait l'objet d'une description pour l'écorégion côtière la plus septentrionale de la Colombie‑Britannique, soit la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP), mais certains ajouts à ces documents sont fournis dans le document qui présente la deuxième phase de ce processus : Désignation des ZIEB.

Les ZIEB sont des zones qui méritent une gestion améliorée ou une aversion accrue au risque.  Une zone est désignée comme une ZIEB si elle se classe à un rang élevé pour un ou plusieurs des trois aspects étudiés (unicité, concentration et conséquences sur la valeur adaptative) et s'il est possible de la pondérer selon deux autres aspects (caractère naturel et résilience) convenus dans le cadre d'un atelier national de Pêches et Océans Canada.  Un suivi des experts scientifiques régionaux a été effectué à l'aide d'une méthode delphique modifiée dans le but de déterminer les zones importantes du détroit de Georgie et de la côte Ouest de l'île de Vancouver qui répondaient aux critères.  Les couches thématiques produites comprenaient notamment des espèces de poissons, d'invertébrés, de mammifères marins, de reptiles, ainsi que des caractéristiques océanographiques. On a également demandé aux experts de fournir des classements des zones importantes désignées pour chacune des espèces en fonction de l'ensemble des cinq critères de désignation des ZIEB.  La liste finale des zones importantes pour les espèces est répartie en 50 couches thématiques pour la côte Ouest de l'île de Vancouver et en 29 couches pour le détroit de Georgie.  Le présent rapport fournit une description du processus ayant servi à désigner ces zones importantes. On y traite également des problèmes éprouvés dans le processus de désignation des ZIEB, et des cartes montrant chacune des couches thématiques y sont présentées.

Prises dans leur ensemble, les zones importantes du regroupement d'espèces couvrent pratiquement toute la superficie des écorégions mentionnées précédemment. Cela indique que lorsqu'elles sont prises en compte à un niveau supérieur, toutes les zones sont probablement importantes d’une certaine façon  pour au moins une espèce, un groupe d'espèces ou une composante de l'habitat.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :