Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/103

Estimations des effets sur des organismes non ciblés des agents thérapeutiques chimiques contre le pou du poisson en provenance de déversements ou de rejets des bains thérapeutiques de cages en filets munis de bâches et de bateaux viviers : document de travail

Par F. H. Page et L. Burridge

Résumé

Ce document se veut un effort initial et préliminaire visant à combiner les résultats sur le transport et la dispersion de Page et al. (2014) aux résultats sur la toxicité de Burridge (2013) en vue d'obtenir un aperçu des échelles spatiales et temporelles auxquelles la toxicité potentielle des agents thérapeutiques peut survenir davantage centré sur la réalité du terrain. Cette approche consiste à utiliser une démarche fondée sur le quotient de risque (c.-à-d. le ratio de la concentration d'exposition in situ estimé par rapport au niveau de concentration à laquelle un effet est observé). Les estimations des concentrations d'agents thérapeutiques in situ sont estimées à partir des relations qui existent entre le transport et la dispersion des traitements donnés à l'aide de bains thérapeutiques munis de bâches et de bateaux viviers décrites dans Page et al. (2014), tandis que les niveaux de concentration à laquelle un effet est observé propres aux organismes sont établis en fonction de CL50 (concentration à laquelle 50 % des organismes d'essai meurent) et de la concentration sans effet observé (CSEO) (concentration approximative à laquelle aucun effet létal n'est observé), des valeurs présentées dans Burridge (2013). Les résultats indiquent que les échelles spatiales et temporelles horizontales des effets toxiques possibles varient selon l'agent thérapeutique; les échelles spatiales et temporelles augmentant selon le degré de toxicité de l'agent. Les plus petites échelles (moins de 100 mètres et minutes) sont associées au Paramove®50 (matière active [m.a.] peroxyde d'hydrogène) et les plus grandes (kilomètres et heures) sont associées au Alphamax® (m.a. deltaméthrine). Les échelles (centaines de mètres à un kilomètre, et minutes à heures) associées au Salmosan® (m.a. azaméthiphos) sont intermédiaires entre les deux autres agents thérapeutiques. Il est également reconnu que pour que ces effets potentiels se réalisent, les organismes non ciblés doivent être répartis sur place de manière à être exposés selon les concentrations susmentionnées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :