Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/106

Analyse exploratoire du modèle ADAPT NFT pour les stocks de hareng (Clupea harengus harengus L.) de la côte ouest de Terre-Neuve, 2000–2013

Par François Grégoire, Linda Girard, Jean-Louis Beaulieu et Benoit Légaré

Résumé

Dans cette étude, des modèles exploratoires d’Analyse Séquentielle de Population (ASP) ont été appliqués sur les deux stocks de hareng (Clupea harengus harengus L.) de la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R de l’OPANO). Le calibrage des modèles a été réalisé à l’aide d’un indice d’abondance provenant de quatre relevés acoustiques réalisés entre 2009 et 2013. Plusieurs des abondances à l’âge prédites par les ASP se sont avérées similaires aux abondances mesurées par les relevés. Cependant, des différences importantes ont été observées pour certains groupes d’âge. Les résidus des modèles d’ASP ont présenté des patrons annuels et une absence de convergence chez les jeunes groupes d’âge en raison du faible nombre de relevés. Le faible nombre de relevés est aussi responsable des patrons rétrospectifs qui ont été observés chez tous les paramètres estimés par les ASP. Compte tenu de ces résultats, il a été convenu de rejeter les ASP. Cependant, il est recommandé de poursuivre la série de relevés acoustiques afin de réaliser le plus rapidement possible des évaluations analytiques complètes et rigoureuses et de mettre à jour les points de référence limites établis au début des années 2000.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :