Document de recherche 2014/108
Indicateurs prometteurs de la productivité des pêches pour le cadre d'évaluation du Programme de protection des pêches
Par Derrick Tupper de Kerckhove
Résumé
Les modifications à la Loi sur les pêches en 2012 ont effectivement changé l'objectif de la promotion de la durabilité des pêches au Canada : de la gestion de l'habitat qui soutient les populations de poissons (Programme de gestion de l'habitat du poisson) que l'on faisait jusque-là, il s'agit maintenant de gérer la productivité continue des stocks de poissons visés par les pêches commerciales, récréatives ou autochtones (CRA) (dispositions en matière de protection des pêches). Le nouveau rôle central de la productivité des pêches est clairement énoncé à l'article 6 de la Loi sur les pêches, tel que le ministre doit tenir compte de « la contribution des poissons visés à la productivité des pêches commerciales, récréatives ou autochtones » lorsqu'il évalue la capacité d'un projet de développement ou d'une activité proposé de causer « la mort de tout poisson ou la modification permanente ou la destruction de son habitat ». Depuis la modification de la loi, les divisions des Sciences et des politiques de Pêches et Océans Canada (MPO) ont fourni des conseils techniques sur les répercussions du nouvel objectif des dispositions en matière de protection des pêches.
Le présent examen vise à aborder et à évaluer les paramètres d’indicateur appropriés qui peuvent établir le lien entre les changements dans les composantes de la productivité et les changements qualitatifs ou quantitatifs dans la productivité des pêches CRA. Aux fins d'uniformité de la terminologie du présent document, les « indicateurs » sont des paramètres ayant un lien direct avec la productivité des pêches CRA; un indicateur peut donc être une composante des mesures de la productivité. Un avis découlant des récentes ébauches du cadre proposé des dispositions en matière de protection des pêches (Bradford et al. 2013; Koops et al. manuscrit non publiéNote de bas de page 1) souligne certaines qualités que devraient avoir les indicateurs.
Cette analyse documentaire a donné un aperçu de l'utilisation de différents paramètres dans d'autres domaines de la recherche sur les pêcheries, de la gestion et de la biosurveillance halieutiques, ainsi que de leurs liens théoriques avec la « productivité continue des pêches CRA ». Il peut paraître simpliste de dire que n'importe quel indicateur peut être lié à la productivité des pêches s'il est établi en fonction d'un ensemble d'hypothèses adéquat, mais ceci est généralement le cas et c'est là une grande force de ce domaine de recherche. Les nombreux liens avec le taux intrinsèque de croissance de la population, la capacité de charge ou le coefficient directeur permet aux promoteurs de démontrer quantitativement, au besoin, quel devrait être l'impact des modifications proposées à l'habitat sur les pêches CRA. Nous nous attendons à ce que, dans la grande majorité des cas, les promoteurs ne mesurent que l'indicateur et fassent référence aux liens qualitatifs précis proposés dans cet examen et ailleurs. Un thème commun qui est ressorti de l'analyse documentaire est qu'il n’existe vraisemblablement pas un indicateur « unique et universel », ou même ensemble d'indicateurs. Cela n'est pas surprenant, car un effort considérable a été déployé dans le cadre du Programme de gestion de l'habitat du poisson pour trouver des mesures simples et omniprésentes, ce qui s'est tout de même révélé difficile. Une suite d'indicateurs serait sans doute la solution la plus efficace, mais elle ne sera aussi nécessaire que pour des projets d'une certaine envergure. De plus, durant la recherche d'indicateurs précis, nous avons découvert que certains indicateurs étaient déjà bien paramétrés pour les poissons du Canada, fournissant des points de référence et des liens (souvent allométriques) avec d'autres indicateurs.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :