Document de recherche 2014/111
Avis sur les techniques d'euthanasie pour les petits et grands cétacés
Par Pierre-Yves Daoust et Arthur Ortenburger
Résumé
Ce document passe succinctement en revue les circonstances particulières, les problèmes et les techniques actuelles reliés à l'euthanasie des baleines, en mettant l'accent sur les espèces présentes dans les eaux canadiennes. Il vise à fournir des recommandations facilement disponibles qui permettront aux intervenants de s'occuper rapidement et efficacement des baleines en détresse dans les cas où l'euthanasie est la mesure adoptée.
Étant donné la grande variété des espèces de baleines, petites et grandes, et la taille extrême de certaines, il nous reste encore beaucoup à apprendre au sujet des méthodes d'euthanasie les plus efficaces et les plus appropriées du point de vue du bien-être animal. De plus, chaque incident impliquant la possibilité d’euthanasie a lieu dans des circonstances particulières et impossibles à prévoir. Ce n’est donc pas l’intention de ce document d’élaborer des règles de procédures strictes à partir de ses recommandations.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :