Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/010

Évaluation des stocks de crevette nordique (Pandalus borealis) et de crevette ésope (Pandalus montagui) dans les zones d'évaluation Est et Ouest (zones de pêche à la crevette du Nunavut, du Nunavik et du détroit de Davis) en 2015

Par T.D. Siferd

Résumé

L’état du stock des ressources de crevette nordique (Pandalus borealis) et de crevette ésope (P. montagui) dans la zone d'évaluation Est a été évalué en fonction des statistiques des prises commerciales et des résultats de relevés indépendants de la pêche menés par la Northern Shrimp Research Foundation (NSRF) et Pêches et Océans Canada (MPO) pour les années 2006 à 2014. Les résultats de chaque zone de relevé faisant partie de la zone d'évaluation Est sont également fournis. Selon l'évaluation, la crevette nordique se trouve bien à l'intérieur de la zone saine du Cadre de l'approche de précaution, même si sa biomasse a présenté un déclin au cours des trois dernières années; les différences d'une année à l'autre ne sont pas significatives d'un point de vue statistique. Le taux d'exploitation potentiel pour l'exercice 2014-2015, fondé sur le total autorisé des captures (TAC) de 8 250 t, est d'environ 16,4 %. La biomasse de la crevette ésope a fluctué grandement au cours des quatre derniers relevés, ce qui complique l'interprétation de la série chronologique. Ces fluctuations ont fait passer la crevette ésope de la partie inférieure de la zone de prudence en 2013-2014 à la zone saine, bien au-dessus du point de référence supérieur en 2014-2015. Par conséquent, il convient d'être prudent au moment d'établir le TAC pour la saison de pêche de 2015-2016.

Avant 2014, l'état des ressources de crevette nordique et de crevette ésope dans la zone d'évaluation Ouest était basé sur les relevés effectués par le MPO. La zone a fait l'objet de relevés effectués avec un navire différent, un autre engin de chalutage, et à une autre période de l'année que la zone d'évaluation Est. Comme les chaluts n'ont pas été normalisés entre les relevés, il n'a pas été possible de combiner les résultats des deux zones et, par conséquent, la ressource n'a pas pu être évaluée dans son intégralité dans les deux zones. Ce problème a été résolu en 2014 en organisant le relevé effectué par la NSRF et le MPO dans la zone d'évaluation Ouest conjointement avec celui de la zone d'évaluation Est. Cette mesure marque le début d'une nouvelle série chronologique. Les indices du taux d'exploitation sont de 7 % et de 8 % respectivement, pour la crevette nordique et la crevette ésope dans la zone d'évaluation Ouest en 2014. Ces taux sont bien inférieurs à ceux observés dans d'autres zones de la pêche de la crevette au Canada et peuvent ainsi sembler conservateurs. Puisque les résultats de 2014 ne sont pas comparables à ceux des relevés précédents, il est recommandé de maintenir le statu quo du TAC jusqu'à ce que l'on dispose d'une série chronologique adéquate pour élaborer des points de référence pour la zone d'évaluation Ouest.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :