Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/021

Planification du réseau d'aires marines protégées dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique : détermination d'un objectif de conservation et des aires de conservation prioritaires en tant qu'éléments de planification nécessaires

Par R. Hodgson, K. Martin et H. Melling

Résumé

Afin de respecter les obligations du Canada dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) de l'Organisation des Nations Unies (ONU), il faut créer un réseau d'aires marines protégées (RAMP) selon les étapes prescrites par l'ONU. Le présent document détaille l'achèvement de la troisième étape de la CDB de l'ONU, qui prescrit un processus visant à considérer les aires de conservation prioritaires comme des facteurs de planification du RAMP. La première étape consistait à créer des zones d'importance écologique ou biologique (ZIEB), la deuxième étape consistait à déterminer les unités écologiques selon un système de classification biophysique, et la troisième étape doit s'appuyer sur l'étape 1 (accent biologique) et l'étape 2 (accent physique et sur l'habitat) en vue d'établir un ensemble de sites potentiels pour le RAMP ou pour former des aires de conservation prioritaires (ACP). Pêches et Océans Canada (MPO) a entrepris cette tâche pour les 13 biorégions ou aires biogéographiques marines canadiennes. Le présent document décrit en détail la méthode utilisée pour délimiter les ACP prioritaires au sein de la biorégion de l'ouest de l'Arctique. Vingt-trois (23) aires de conservation prioritaires ont été délimitées pour la biorégion et un objectif de conservation a été choisi pour le RAMP dans cette biorégion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :