Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/029

Réunion sur le cadre d'évaluation et examen des stocks de harengs de l'Atlantique (Clupea harengus) des côtes est et sud de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'au printemps 2013

Par C. Bourne, F. Mowbray, B. Squires, et J. Croft

Résumé

L'état des stocks de harengs de l'Atlantique (Clupea harengus) des côtes est et sud de Terre-Neuve-et-Labrador a fait l'objet d'évaluations depuis 2000 principalement à l'aide d'un indice de l'abondance tiré du programme printanier de recherche au filet maillant indépendant de la pêche, ainsi qu'à l'aide des données tirées des journaux de bord, des sondages téléphoniques et de la pêche commerciale. La méthode utilisée pour recueillir et analyser ces données a été axée sur la composante des reproducteurs de printemps, qui par le passé constituait la majeure partie de la population, le reste étant constitué par les reproducteurs d'automne. Toutefois, au cours de la dernière décennie, la composition des quatre complexes de stocks évalués (baie Blanche – baie Notre Dame, baie de Bonavista – baie de la Trinité, baie St. Mary's – baie Placentia, et baie de Fortune) a changé de façon importante, la proportion des reproducteurs d'automne dans chaque zone augmentant jusqu'à constituer 90 % du stock, principalement en raison du déclin de l'abondance des reproducteurs de printemps. Lors de l'évaluation du stock de 2011, il avait été recommandé que la méthode d'évaluation pour la région soit revue et modifiée pour tenir compte de ces changements dans la composition des stocks. Le présent document fait le compte rendu de la réunion spéciale sur le cadre d'évaluation qui s'est tenue à l'automne 2013 pour répondre à cette recommandation. Les éléments examinés au cours de cette réunion étaient les suivants : structure du stock, composition des stocks de reproducteurs, procédures d'échantillonnage commercial et biologique, protocoles de détermination de l'âge, indices de l'abondance et modèles pour évaluer l'état du stock. Le déclin des reproducteurs de printemps, les modifications apparentes de la répartition et des périodes de frai et les réductions au programme de recherche au filet maillant en 2013 et son utilité en tant qu'indice ont été mis en évidence. Les indices d'abondance ont également été mis à jour pour chaque zone de stock. De nombreuses recommandations ont été formulées pour améliorer les évaluations à l'avenir, notamment le fractionnement des indices de l'abondance par groupe de reproducteurs, dans la mesure du possible, la réévaluation des désignations des groupes de reproducteurs, l'examen de la période des relevés et de la sélectivité des engins dans le programme de recherche au filet maillant et l'étude de l'influence des variables environnementales sur la structure du stock et le recrutement du hareng de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces recommandations seront abordées lors de la prochaine évaluation du stock qui aura lieu en 2015.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :