Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/034

Identification des observations effectuées en double dans le cadre de l'inventaire à deux plateformes des cétacés de l'Extrême-Arctique de 2013

Par D. Pike et T. Doniol-Valcroze

Résumé

L'une des principales hypothèses concernant l'échantillonnage en ligne avec mesure des distances est que tous les animaux situés sur le transect sont détectés par les observateurs. Les méthodes à deux plateformes ont été créées en vue de tenir compte des situations où la détection est incomplète le long de la ligne, mais elles nécessitent l'identification des observations faites en double par les deux observateurs. Cependant, il n'existe aucun moyen de déterminer de façon indépendante et sans équivoque si une paire d'observations est en réalité une observation en double, ni de choisir parmi un ensemble d'observations candidates effectuées à proximité celles qui sont les plus susceptibles de constituer des observations en double. La plupart des études précédentes utilisaient des méthodes subjectives et des seuils arbitraires. Dans la présente étude, nous avons élaboré une approche axée sur les données afin de repérer les observations simples et en double effectuées au cours de l’Inventaire des Cétacés de l'Extrême-Arctique (ICE-A) de 2013. Nous avons utilisé quatre covariables pour comparer les observations effectuées par les observateurs installés à l'avant et à l'arrière : différence du moment de l'observation, différence de l'angle de déclinaison, différence de la taille du groupe et différence de l'identité de l'espèce. Afin d'estimer la valeur relative de ces covariables, nous avons comparé deux ensembles de données dans un cadre de régression logistique : un ensemble de paires d'observations contenant des observations simples et des observations en double, et un ensemble de données similaire qu'on sait ne contenir aucun double véritable (observations effectuées au même moment, mais de l'autre côté de l'avion). Cela nous a permis de déterminer quelles combinaisons de facteurs permettaient le mieux de distinguer les doubles et d'attribuer un indice de différence à chaque paire d'observations candidates de l'ensemble de données provenant du même côté. À l'aide de deux méthodes différentes et d'un éventail de seuils pour chaque covariable, on a désigné les observations candidates ayant reçu les indices de différence les plus bas comme étant des doubles. Selon la procédure utilisée, de 19 % à 30 % des observations de narvals de l'ensemble de données de ICE-A ont été effectuées par les deux observateurs, tandis que de 36 % à 50 % des observations de baleines boréales ont été effectuées par les deux observateurs. Toutefois, la nature agrégée des observations et particulièrement la proportion relativement élevée de données primaires manquantes, comme l'angle de déclinaison et la taille du groupe, ont rendu l'identification des doubles incertaine dans de nombreux cas.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :