Document de recherche 2015/035
Évaluation des relevés indépendants de la pêche comme outils d'évaluation pour les zones de pêche au homard (ZPH) 34 à 38
Par D.S. Pezzack, M.J. Tremblay et C.M. Denton
Résumé
Les données indépendantes des pêches sont nécessaires pour évaluer dans son ensemble l'état du stock de homard dans la région des Maritimes. Dans les zones couvertes par les zones de pêche au homard (ZPH) 34 à 38, il y a eu plusieurs types de relevés qui ont été conçus pour cibler d'autres espèces. Il s'agit des relevés suivants de Pêches et Océans Canada (MPO) : le relevé d’été du navire de recherche du MPO dans la Région des Maritimes (relevé du NR), un relevé parrainé par l'industrie relatif aux poissons de fond (quotas individuels transférables ou relevé de QIT) et plusieurs relevés relatifs au pétoncle (relevés de pétoncles). Les trois types de relevés permettent de recueillir des données sur l'abondance et la démographie des homards. En raison des différences de choix des engins de pêche et de période pour chaque relevé, les relevés fournissent un aperçu des populations différent de celui fourni par les casiers commerciaux. Le présent document comprend des données provenant de relevés effectués jusqu'à la fin de l'année 2012. En 2013, le relevé de QIT a commencé sa transformation vers un relevé axé surtout sur le homard.
Les relevés du NR, de QIT et de pétoncles indiquent tous la même tendance générale d'augmentation du taux de capture du homard (nombre de homards par coup de filet) au cours des 10 à 15 dernières années,semblables aux tendances de débarquements et de taux de capture commerciale. Chaque relevé a ses forces et ses faiblesses concernant la collecte de données sur le homard. Le taux de capture du relevé du NR est proposé comme principal indicateur provisoire de l'abondance du homard dans les ZPH 35 à 38. Celui du relevé de QIT (et sa version remaniée) est proposé comme principal indicateur de l'abondance du homard dans la ZPH 34. Le relevé de QIT couvrait tous les lieux de pêche de la ZPH 34 et les taux de capture étaient beaucoup plus élevés dans le secteur côtier (en moyenne, plus de 240 homards par coup de filet au cours des dernières années) que dans les secteurs semi-hauturier et hauturier (entre 8 et 15 homards par coup de filet dans le secteur semi-hauturier, et moins de 5 dans le secteur hauturier). Les relevés de pétoncles comportent un échantillonnage à intensité élevée, mais la couverture géographique est plus limitée et la série chronologique est plus courte. Les engins de pêche au pétoncle semblent capturer des homards de plus petite taille que les autres types d'engins et ces relevés pourraient servir d'indicateur secondaire de l'abondance des homards juvéniles sur les lieux de pêche au pétoncle.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :