Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/044

Correction instantanée du biais de disponibilité pour le calcul des estimations de l'abondance des narvals (Monodom monoceros) tirées de relevés aériens dans l'Extrême-Arctique canadien

Par Cortney A. Watt, Marianne Marcoux, Natalie C. Asselin, Jack R. Orr, et Steven H. Ferguson

Résumé

Vingt-quatre narvals ont été équipés d'émetteurs satellites près des collectivités d'Arctic Bay et de Pond Inlet, au Nunavut, tous les ans, en août, entre 2009 et 2012, ce qui nous a fourni des renseignements sur le temps passé par les narvals à différentes profondeurs. Des relevés aériens ont également été réalisés en août 2013 afin d'estimer l'abondance des narvals. Nous avons besoin d'une estimation fiable de l'abondance des narvals pour pouvoir déterminer le total autorisé des captures. Cependant, il est impossible de voir l'ensemble des narvals au cours du relevé étant donné que la plupart sont probablement immergés et, par conséquent, invisibles pour les observateurs. Depuis un avion, on ne peut distinguer les narvals qui plongent à des profondeurs de plus de 2 m dans des eaux claires. Dans les eaux fortement turbides, comme celles des fjords où pénètre le ruissellement des glaciers, on ne peut distinguer les narvals à des profondeurs supérieures à 1 m. Un facteur de correction de ce biais de disponibilité est nécessaire afin d'ajuster les estimations du relevé de manière à tenir compte des narvals qui étaient peut-être présents, mais que les observateurs ne pouvaient pas voir ou différencier des bélugas. Un facteur de correction instantanée de la disponibilité utilisé pour corriger les relevés aériens peut être estimé à partir de la proportion de temps que les animaux en plongée passent près de la surface de l'eau, où ils peuvent être détectés et identifiés. Le temps passé par les narvals à des profondeurs de 0-1 m et de 0-2 m a été analysé dans un modèle à effets aléatoires, où la baleine était la variable aléatoire et la période en août (la mi-août par rapport à la fin août), le moment de la journée (jour ou nuit), le sexe et la zone d'étiquetage étaient les facteurs fixes. Le modèle choisi ne comprenait aucune variable pour les profondeurs de 0-1 m et la période d'août pour les profondeurs de 0-2 m. Les narvals étiquetés ont passé 20,4 ± 0,78 % de leur temps dans les profondeurs de 0-1 m en août, et nous recommandons une correction instantanée de la disponibilité de 4,90 (± 0,187) pour les relevés de 2013 dans les régions où les eaux sont fortement turbides et où la visibilité est donc limitée. Les narvals ont passé 31,4 ± 1,06 % de leur temps dans les profondeurs de 0-2 m à la mi-août, et nous recommandons une correction instantanée de 3,18 (± 0,107) pour la strate de relevé de 2013 qui a eu lieu dans des eaux claires.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :