Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/046

Correction instantanée du biais de disponibilité pour le calcul des estimations de l'abondance des baleines boréales (Balaena mysticetus) tirées de relevés aériens dans l'Extrême-Arctique canadien

Par Cortney A. Watt, Marianne Marcoux, Bernard Leblanc, et Steven H. Ferguson

Résumé

Vingt-cinq baleines boréales (Balaena mysticetus) ont été équipées d'émetteurs satellites près des collectivités d'Igloolik et de Pangnirtung, au Nunavut, en juillet-août 2012 et 2013, et 22 d'entre elles ont fourni des informations concernant le temps passé par les baleines à des profondeurs de 0-2, 0-3, 0-4, 0-6 et 0-8 m au mois d'août. On estimait que les observateurs pourraient voir les baleines boréales plongeant à des profondeurs maximales de 8 m lors des relevés aériens. Pour obtenir une estimation précise de l'abondance des baleines boréales ainsi que pour calculer le total autorisé des captures et gérer les stocks, nous avons besoin d'une correction du nombre de baleines boréales présentes, mais non visibles par les observateurs aériens. Un facteur de correction instantanée de la disponibilité utilisé pour corriger les relevés aériens peut être estimé à partir de la proportion de temps que les animaux en plongée passent près de la surface de l'eau, où ils peuvent être détectés et identifiés. Pour fournir une correction du biais du relevé aérien de 2013, le temps passé par les baleines boréales à différentes profondeurs (0-2, 0-3, 0-4, 0-6, 0-8 m) a été analysé dans un modèle à effets aléatoires où la baleine était la variable aléatoire et la période d'août (début du mois [1-15 août], milieu du mois [16-23 août] et fin du mois [24-31 août]), le moment de la journée (jour ou nuit), le sexe, l'aire d'estivage (inlet Prince-Régent/golfe de Boothia/bassin Foxe [PRI/GoB/FB] ou détroit de Cumberland) étaient les facteurs fixes. Pour étudier les autres facteurs environnementaux liés au comportement en plongée des baleines boréales, nous avons également testé des modèles avec des facteurs fixes de pente et de profondeur.

Les modèles incluant le moment de la journée et la période du mois d'août ont été les plus performants pour les profondeurs de 0-2 et 0-3 m, alors que les modèles incluant le moment de la journée, la période du mois d'août et la zone de marquage l'ont été pour les profondeurs de 0-4, 0-6 et 0-8 m. Comme les relevés aériens ont surtout été effectués au début et au milieu du mois d'août et toujours pendant la journée, un biais de disponibilité excluant la nuit et combinant les deux sexes dans chaque zone a été calculé. Sans expérimentation, les études précédentes reposaient sur une correction pour les baleines boréales établie à partir de la catégorie 0-4 m. Comme nous ne sommes pas sûrs de la profondeur maximale à laquelle les baleines boréales peuvent être observées, nous avons voulu augmenter l'écart autour de notre estimation et nous avons calculé le degré d'incertitude dans la correction du biais de disponibilité à partir d'une combinaison des catégories de profondeur 0-2, 0-4 et 0-6 m, puisque nous n'avions aucune indication de la meilleure catégorie. Au début du mois d'août, les baleines boréales ont passé 21,6 ± 3,12 % de leur temps à des profondeurs de 0-2, 0-4 ou 0-6 m dans le détroit de Cumberland et 24,7 ± 5,11 % dans la région PRI/GoB/FB, ce qui nous a amenés à recommander une correction instantanée du biais de disponibilité de 4,63 (± 0,669) pour le détroit de Cumberland et de 4,05 (± 0,838) pour la région PRI/GoB/FB pour les strates étudiées au début du mois d'août 2013. À la mi-août, les baleines boréales ont passé 17,6 ± 1,65 % de leur temps à des profondeurs de 0-2, 0-4 ou 0-6 m dans le détroit de Cumberland et 29,1 ± 7,09 % dans la région PRI/GoB/FB; nous recommandons donc une correction instantanée du biais de disponibilité de 5,68 (± 0,533) pour le détroit de Cumberland et de 3,44 (± 0,838) pour la région PRI/GoB/FB pour les strates étudiées à la mi-août 2013. Pour les zones étudiées en dehors du détroit de Cumberland et de la région PRI/GoB/FB en 2013, nous recommandons d'utiliser une estimation combinée basée sur les catégories de profondeurs combinées de 0-2, 0-4 et 0-6 m. Au début du mois d'août et à la mi-août, les baleines boréales des deux zones ont passé respectivement 24,3 ± 4,52 % et 25,1 ± 5,30 % de leur temps à des profondeurs de 0-2, 0-4, et 0-6 m, ce qui donne une correction instantanée du biais de disponibilité de 4,12 (± 0,766) pour le début du mois et de 3,98 (± 0,840) pour le milieu du mois. De plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer la profondeur à laquelle les observateurs aériens peuvent détecter les baleines boréales.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :