Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/076

Examen de la merluche blanche (Urophycis tenuis) dans le nord du golfe du Saint-Laurent en l'appui à l'évaluation du potentiel de rétablissement

Par Claude Nozères, Johanne Gauthier, Hugo Bourdages et Yvan Lambert

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la merluche blanche dans les eaux canadiennes et a estimé qu’il y avait deux populations distinctes (unités désignables ou UD) à partir d’une combinaison de données génétiques, comportementales (lieux et saisons de reproduction) et méristiques. La définition des limites géographiques séparant les deux populations est complexe en raison du chevauchement spatial de leurs aires de répartition. La population du sud du golfe du Saint-Laurent (UD1) comprend la division 4T de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et la partie septentrionale de la sous-division 4Vn. La deuxième population, dite de l’Atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent (UD2), comprend le plateau néo-écossais (division 4VWX de l’OPANO), les eaux au large du sud et de l’est de Terre-Neuve, le nord du golfe du Saint-Laurent (division 4RS de l’OPANO) ainsi que les eaux situées à plus de 200 m de la division 4T de l’OPANO. Les zones de chevauchement se situent à la pointe sud du chenal Laurentien dans la division 4T de l’OPANO, à des profondeurs supérieures à 200 m, et dans la subdivision 4Vn de l’OPANO.

La population de l’Atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent a été désignée comme étant menacée en novembre 2013. La raison donnée à cette désignation par le COSEPAC est :

À la suite de l’évaluation du COSEPAC, il a été demandé à la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de réaliser une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) des populations de merluche blanche considérées comme menacées et en voie de disparition. Le présent document de recherche appuie l’évaluation du potentiel de rétablissement de l’unité désignable de l’Atlantique et du nord du golfe du Saint-Laurent (ANGSL). Il décrit l’état actuel des connaissances sur la merluche blanche de l’UD ANGSL dans le nord du golfe du Saint-Laurent (NGSL), en ce qui concerne sa biologie, son écologie, son abondance, sa répartition et les tendances, ses besoins en habitat et les menaces qui pèsent sur elle. Les principales sources d’information sont les relevés de l’industrie et du MPO, les débarquements de la pêche commerciale, les données recueillies par le programme des observateurs en mer et les bases de données sur les contenus stomacaux. La merluche blanche du NGSL n’est pas considérée comme un stock distinct. La population n’est pas visée par une pêche dirigée établie et n’est pas évaluée dans le cadre d’un processus régional d’examen par les pairs. Peu de renseignements sont disponibles sur la merluche blanche dans le NGSL. L’aire de répartition de l’espèce s’étend de profondeurs allant de 175 à 350 mètres, avec des concentrations le long du talus des chenaux du nord du golfe du Saint-Laurent. Dans le cadre de la présente évaluation du potentiel de rétablissement, on a mis au point un indice d’abondance de la population, fondé sur les données obtenues pendant le relevé estival d’un navire de recherche du MPO. L’indice, fondé sur une estimation pour la période de 1985 à 2014, montre que la merluche blanche dans le NGSL a connu un déclin rapide à partir du milieu des années 1980 au début des années 1990. Elle se maintient depuis à des niveaux faibles. L’information contenue dans le document peut servir à l’élaboration de plans de rétablissement et à la prise de décisions sur la délivrance de permis, d'accords de conservation et leurs conditions, en vertu de la LEP.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :