Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/079

Renseignements pertinents pour la désignation de l'habitat essentiel de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes du Pacifique

Par Edward J. Gregr, Rowenna Gryba, Michael C. James, Lucas Brotz et Sheila J. Thornton

Résumé

En 1981, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les populations de tortue luth dans les eaux canadiennes et les a désignées comme étant en voie de disparition. Le statut a été confirmé en 2001 et en 2003, la tortue luth a été inscrite à titre d'espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril de l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). En mai 2012, l'espèce a été réévaluée et deux populations (du Pacifique et de l'Atlantique) ont été désignées, toutes deux comme étant toujours en voie de disparition. Les deux populations continuent d'être considérées comme en voie de disparition.

Dans le cadre du processus de rétablissement prévu par la Loi sur les espèces en péril, le Programme de rétablissement de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes du Pacifique a été publié dans le Registre public des espèces en péril en février 2007. Pour les espèces considérées comme menacées ou en voie de disparition, La LEP exige la désignation de l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement des espèces sauvages inscrites sur la liste. Après la désignation de cet habitat dans le plan d’action ou le programme de rétablissement final, cet habitat est considéré comme « habitat essentiel » et une protection juridique lui est accordée en vertu de la LEP. La tortue luth se nourrit de scyphozoaires (ou méduses) dans des zones tempérées situées à des latitudes élevées, comme la côte canadienne du Pacifique. On a décrit l'étendue spatiale et les fonctions biophysiques de l'habitat essentiel possible dans les eaux canadiennes du Pacifique à partir de l'habitat convenant à l'alimentation de la tortue luth.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :