Avis scientifique 2010/030
Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes marins canadiens en 2010
Sommaire
- Divers facteurs influent sur l’état des écozones marines du Canada et sur les tendances qu’elles affichent.
- On observe des effets biologiques et écologiques (p. ex. augmentation de la mortalité chez les espèces naturelles, expansion et diminution de l’aire de répartition de certaines espèces ainsi que changements dans la taille des poissons, les assemblages et la structure des communautés). Toutefois, leur impact sur les écosystèmes n’est pas toujours bien compris.
- Le changement climatique et la variabilité océanographique affectent la majorité des écozones marines du Canada. On sait notamment que l’acidification des océans peut avoir un impact sur plusieurs écozones et constitue un nouvel enjeu dans d’autres écozones.
- La surexploitation commerciale a provoqué le déclin de nombreux stocks de poissons des côtes de l’Atlantique et du Pacifique. Bien que des mesures de gestion aient été mises en œuvre, le rétablissement s’est révélé limité dans la plupart des cas.
- Les concentrations de contaminants anciens, comme le byphénile polychloré (BPC) et le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), sont à la baisse. Cependant, l’incidence de nouveaux contaminants (p. ex. ignifugeants à base de brome) devient problématique dans la plupart des écozones.
- L’industrie et le développement ont ou pourraient avoir un impact sur la majorité des écosystèmes. Les zones côtières sont particulièrement vulnérables et préoccupantes, car elles sont considérées comme des écosystèmes hautement productifs.
- Certaines espèces de mammifères marins qui ont été surexploitées dans le passé sont maintenant en rétablissement. Par exemple, la baleine boréale, le béluga et le narval dans l’Arctique et la loutre de mer, l’otarie de Steller, le phoque commun, l’épaulard, le rorqual à bosse et la baleine grise dans le Pacifique.
- Les populations de phoques gris de l’écozone du golfe du Maine et du plateau néo-écossais ainsi que celles de phoques du Groenland de l’écozone des plateaux de Terre-Neuve et du Labrador ont connu des augmentations spectaculaires.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :