Avis scientifique 2012/080
Évaluation du stock de saumon de l’Atlantique de Terre-Neuve et du Labrador – 2012
Sommaire
Région de Terre-Neuve-et-Labrador (ZPS 1-14B)
- La survie en mer semble être le principal facteur limitant l’abondance du saumon de l’Atlantique dans la région. Les variations interannuelles de l’indice de la survie en mer continuent de fluctuer fortement (figure 10).
- En 2012, sur l’île de Terre-Neuve, l’indice de l’abondance des petits et des grands saumons était respectivement inférieur ou similaire à la moyenne des cinq dernières années (2007-2011). Cependant, la moyenne des cinq années précédentes demeure inférieure à l’indice de l’abondance des petits et des grands saumons enregistré avant le moratoire (avant 1992), lorsque des ajustements pour l’exploitation en mer ont été incorporés.
- Au Labrador, en 2012, les montaisons de petits saumons n’ont pas changé comparativement à la moyenne des six années précédentes dans la rivière English, mais ont diminué comparativement à cette moyenne dans la rivière Sand Hill et le ruisseau Southwest. Dans la rivière Sand Hill, en 2012, les montaisons de grands saumons étaient supérieures à la moyenne des six années précédentes, mais n’ont pas changé dans les deux autres rivières. L’abondance des grands saumons est demeurée particulièrement faible depuis la fin des années 1980 (la moyenne de 1980 à 1989 était de 114 490 grands saumons, celle de 1990 à 2012 était de 31 412 grands saumons).
- Six (40 %) des 15 rivières de saumons de l’Atlantique évaluées en 2012 ont comblé leurs besoins portant sur la conservation des œufs. Six des neuf rivières qui n’ont pas comblé ces besoins se trouvent dans les ZPS 2 (2 rivières), ZPS 9 (1 rivière), ZPS 11 (2 rivières) et ZPS 13 (1 rivière). Les autres trois rivières qui n’ont pas comblé ces besoins avaient fait l’objet d’activités d’aménagement, incluant l’ouverture de nouveaux habitats et de nouveaux stocks, et se trouvent toujours en phase de colonisation.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déterminé en novembre 2010 que les populations de saumon de l’Atlantique (ZPS 9-12) du sud de Terre-Neuve étaient menacées.
- En 2012, une évaluation du potentiel de rétablissement a été réalisée dans l’unité désignable 4 (UD 4) du sud de Terre-Neuve. Toute publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
- On observe une tendance à la hausse dans les estimations des prises retenues et des prises totales (retenues + rejetées) par la pêche récréative dans la région de TerreNeuve-et-Labrador au cours des dernières années (figure 2). Les estimations sur les prises retenues et les prises totales pour 2011 sont supérieures à la moyenne des cinq dernières années à hauteur de 17 % et 12 %, respectivement.
- En 2011, les estimations des prélèvements à partir de la pêche de subsistance au Labrador (pêches au filet) ont augmenté de 21 % en nombre et de 27 % en poids, comparativement à la moyenne des six années précédentes.
Labrador (ZPS 1-2 et 14B)
- En moyenne, les niveaux d’abondance des grands et des petits saumons au Labrador sont inférieurs aux niveaux atteints avant le moratoire (figure 4 et 5).
- En 2012, le nombre de petits saumons était similaire (rivière English) ou inférieur (rivière Sand Hill et ruisseau Southwest) à la moyenne des six années précédentes, tandis que celui des grands saumons était supérieur (rivière Sand Hill) ou similaire à cette moyenne (rivière English et ruisseau Southwest).
- En 2012, la production des saumoneaux dans la rivière Sand Hill a atteint la plus forte valeur jamais enregistrée (82 537).
- Des préoccupations demeurent quant au faible niveau de grands saumons reproducteurs au Labrador.
Terre-Neuve (ZPS 3-14A)
- En 2012, les montaisons de saumons sont liées, en partie, aux pontes de 2007, qui étaient les plus faibles jamais observées depuis le moratoire.
- Les montaisons de petits et grands saumons en 2012 étaient très variables selon les aires géographiques. Comparativement à la moyenne des cinq années précédentes (2007-2011), les montaisons de petits saumons ont augmenté dans six rivières et baissé dans cinq autres, tandis que les montaisons de grands saumons ont augmenté dans huit rivières et baissé dans trois autres. Une rivière a été évaluée grâce aux montaisons totales (petits et grands saumons combinés), et les montaisons observées en 2012 étaient inférieures à la moyenne de 2007 à 2011. L’indice de l’abondance des petits saumons était inférieur à la moyenne des cinq années précédentes, tandis que celui des grands saumons était similaire à cette moyenne.
- Les besoins portant sur la conservation des œufs ont été comblés dans douze des rivières étudiées. Sur un total de sept rivières, les quatre rivières qui n’ont pas comblé ces besoins se trouvent dans les ZPS 9, 11 et 13. Les trois rivières restantes avaient fait l’objet d’activités d’aménagement (c.-à-d. rivières Exploits, Terra Nova et Rocky).
- Comparativement à la moyenne des cinq années précédentes (2007-2011), la survie en mer a augmenté dans l’une des cinq rivières étudiées. L’indice global de la survie en mer pour 2012 était inférieur à la moyenne des cinq années précédentes. La direction du changement de la production des saumoneaux était positive ou invariable dans quatre des cinq rivières étudiées. La production des saumoneaux a baissé dans la rivière Rocky au cours des deux dernières années, et 2012 a connu la plus faible valeur jamais enregistrée (la plus faible production avait été enregistrée en 2003).
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 19 au 21 novembre 2012 sur la Mise à jour sur l’état du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO ,
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :