Avis scientifique 2014/009
Avis scientifique sur les protocoles d'évaluation préalable des risques relatifs aux organismes non indigènes d'eau douce apparaissant dans le commerce au canada
Sommaire
- Les protocoles d'évaluation des risques biologiques permettent la création d'avis scientifiques qui servent à déterminer les espèces aquatiques envahissantes présentant un risque élevé. Les évaluations préalables des risques permettent d'obtenir des avis relativement rapidement, en fonction des meilleures données disponibles, et peuvent servir à évaluer les organismes qui apparaissent actuellement dans le commerce, de façon à déterminer le niveau de risque.
- Les protocoles existants d'évaluation préalable des risques ont été évalués et utilisés pour évaluer les espèces non indigènes d'eau douce apparaissant dans le commerce au Canada.
- Cinq outils ont été évalués pour les poissons d'eau douce et trois outils ont été sélectionnés destinés à être appliqués sur les poissons apparaissant dans le commerce au Canada en fonction de leur rendement et potentiel d'un faible biais induit par les utilisateurs (le Montreal Risk Assessment Tool [Outil d'évaluation du risque de Montréal], le Great Lakes Nonindigenous Species Information System [Système d'information sur les espèces non indigènes des Grands Lacs] et le Notre Dame Statistical Risk Assessment Tool [Outil d'évaluation statistique du risque de Notre Dame]). Suite à une analyse de correspondance famille-climat et espèce-climat, 12 espèces appartenant à 6 familles (annexe 1) ont été sélectionnées pour être évaluées à l'aide des trois outils choisis.
- Pour l'évaluation des plantes d'eau douce apparaissant dans le commerce au Canada, le US Aquatic Weed Risk Assessment (USAqWRA) tool [Outil américain d'évaluation préalable des risques posés par les mauvaises herbes aquatiques], un outil développé par Gordon et al. (2012). ayant déjà été examiné par les pairs et publié, a été jugé adéquat. Au total, vingt espèces de plantes d'eau douce apparaissant dans le commerce au Canada ont été évaluées à l'aide de cet outil. Elles ont été identifiées comme présentant un risque faible ou élevé, en fonction du seuil de risque sélectionné (annexe 2).
- Pour ce qui est de l'évaluation des mollusques d'eau douce apparaissant dans le commerce au Canada, l'outil statistique d'évaluation préalable des risques conçu par Keller et al. (2007), qui permet de prédire le caractère envahissant à partir du taux de fécondité, a été jugé approprié. Quinze espèces de mollusques pour lesquels il n'est pas déterminé si les populations sont établies au Canada, mais qui ont été jugées nuisibles, sont énumérées à l'annexe 3.
- Climatch, un outil de mise en correspondance avec le climat utile pour l'évaluation des poissons, et les zones mondiales de rusticité des plantes du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), utiles pour l'évaluation des mollusques et des plantes, se sont révélés adéquats pour évaluer le climat permettant aux espèces de survivre dans les conditions environnementales canadiennes.
- Les principales sources d'incertitude relevées sont liées au risque de biais induit par les utilisateurs découlant des outils questionnaire (ce biais pourrait être réduit grâce à l'élaboration de lignes directrices supplémentaires) et à l'utilisation d'une mise en correspondance avec le climat pour les plantes et les mollusques (au lieu d'une mise en correspondance avec l'habitat).
- Le niveau d'impact requis pour justifier une réponse réglementaire doit être établi par la direction. Avant d'appliquer les outils ici présentés aux écosystèmes canadiens, les gestionnaires doivent d'abord définir ce qu'est une espèce posant des risques inacceptables.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 19 au 21 mars 2013 sur le Protocole de filtrage et de priorisation pour les espèces aquatiques non indigènes (partie 2). Toute autre publication découlant de cette réunion (un compte rendu et deux documents de recherche) sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :