Avis scientifique 2014/012
Examen des indicateurs de surveillance, des protocoles et des stratégies pour la zone de protection marine (ZPM) de la baie Eastport
Sommaire
- Les indicateurs actuellement utilisés pour surveiller la population de homards de la ZPM d'Eastport sont adéquats pour évaluer cette population. Cependant, la surveillance du potentiel de reproduction, particulièrement en tant qu'indicateur du recrutement, exige une analyse plus approfondie des données existantes.
- Les activités actuellement menées pour surveiller la population de homards d'Eastport, c.-à-d. les indicateurs, les protocoles et les stratégies, permettent de fournir des renseignements pour nombre des indicateurs requis pour surveiller la ZPM d'Eastport en fonction des objectifs de conservation pour cette zone. Toutefois, il a été recommandé d'améliorer le protocole et de mener une analyse plus approfondie des données disponibles.
- L'échantillonnage scientifique automnal et le marquage (à l'intérieur des ZPM et dans les eaux adjacentes à celles-ci) fournissent des renseignements sur la structure relative de la population. Les activités de marquage peuvent également fournir des renseignements sur la densité de la population à l'intérieur des ZPM et sur les tendances des déplacements des homards. À l'extérieur des ZPM (c.-à-d. la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport), les données tirées des journaux de bord de la pêche commerciale fournissent un indice du rendement de la pêche (capture par unité d'effort [CPUE] de la pêche commerciale) et elles peuvent s'avérer utiles pour estimer la taille de la population, tandis que l'échantillonnage en mer pendant la saison de pêche commerciale fournit des renseignements supplémentaires, notamment sur la structure de la population des homards (p. ex. taille moyenne, sex-ratio).
- Les recommandations concernant l'amélioration des futurs protocoles de surveillance comprennent : l'établissement d'autres sites de comparaison (en fonction des caractéristiques de l'habitat, si disponibles); la mise en place de pièges supplémentaires avec de petits et grands anneaux d'entrée durant les activités d'échantillonnage (pour traiter de la capturabilité des très petits et des très gros homards), et l'amélioration des données sur les emplacements durant l'échantillonnage scientifique automnal.
- Les recommandations concernant l'amélioration de l'analyse des données existantes fournies par les protocoles de surveillance actuels comprennent la prise en compte de : l'estimation du potentiel de reproduction (p. ex. la production d'oeufs, la fécondité) à l'intérieur des ZPM par rapport aux zones adjacentes; l'analyse approfondie des données de marquage (p. ex. déplacements par groupes de tailles); la présentation de femelles oeuvées par nombre de casiers levés ou par catégorie de grosseur (c.-à-d. à la même échelle), et le calcul des l'abondance et des estimations des densités à partir de l'échantillonnage scientifique automnal (à l'intérieur des ZPM et dans les eaux adjacentes à celles-ci).
- L'évaluation des données actuelles provenant de l'échantillonnage en mer de la pêche commerciale montre que la CPUE est stable et que la taille moyenne des homards femelles à l'extérieur des ZPM a augmenté. Les données provenant de l'échantillonnage scientifique indiquent que la taille moyenne des femelles et des mâles à l'intérieur des ZPM a également augmenté au fil du temps.
- L'analyse de la taille des homards pourrait être améliorée en ne prenant en compte que les animaux prêts à la récolte afin d'aborder le problème des individus surreprésentés (petits homards, homards avec une encoche en V et femelles oeuvées) capturés durant l'échantillonnage en mer de la pêche commerciale.
- Afin de comprendre les conditions océanographiques prédominantes et d'élaborer des protocoles efficaces pour l'étude de la dérive larvaire, il est nécessaire d'effectuer des recherches supplémentaires. Ces recherches pourraient également permettre d'étudier les incidences potentielles du marquage par encoche en V sur les résultats de la surveillance (p. ex. tailles des mâles et des femelles, sex-ratio); les incidences potentielles de la protection partielle (homards avec une encoche en V et femelles oeuvées) et de la protection totale (ZPM) sur le succès de la reproduction ainsi que la capacité biotique et la dépendance à la densité des populations de homards dans les ZPM.
- L'amélioration de l'utilisation du marquage pour indiquer les déplacements de homards entre les ZPM et les eaux adjacentes à celles-ci pourrait s'avérer utile pour mieux comprendre les déplacements des homards de la ZPM d'Eastport. Les déplacements des homards différenciés par sexe, groupe de tailles et profondeur peuvent également être pris en compte durant l'analyse des données du marquage.
- Si l'on considère que l'objectif initial (objectif de conservation) des ZPM était d'établir une population de homards viable (c.-à-d. pouvant être pêchée) dans la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport (plutôt que seulement dans les eaux immédiatement adjacentes aux ZPM), la zone cible adéquate pour la surveillance devrait comprendre la totalité de la zone de gestion du homard de la péninsule d'Eastport.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 27 janvier 2011 sur les indicateurs de surveillance, les protocoles et les stratégies pour la zone de protection marine (ZPM) de la baie Eastport. Toute autre publication découlant de cette réunion (un compte rendu et deux documents de recherche) sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :