Avis scientifique 2014/019
Examen de l'outil d'évaluation des risques liés aux pêches pour le pipeline de la vallée du Mackenzie
Sommaire
- L'outil d'évaluation des risques liés aux pêches est pertinent. Toutefois, des modifications importantes sont nécessaires pour le simplifier afin de l''harmoniser à la nouvelle politique du Programme de protection des pêches (PPP) et de pouvoir le mettre à l'essai.
- Il faut inclure au début de l'outil un cadre décisionnel qui pose les questions de base sur les espèces qui font l'objet de pêches commerciales, récréatives et autochtones ou dont dépendent ces pêches et sur la probabilité qu'une activité soit réalisée d'une certaine façon qui provoque l'introduction de sédiments dans un chenal actif.
- Il faut supprimer et affiner les catégories actuelles de vulnérabilité du poisson afin de refléter un ensemble plus vaste d'espèces présentes et l'utilisation de l'habitat selon le stade biologique, en incluant les espèces en péril et celles visées par les pêches commerciales, récréatives et autochtones, ainsi que les espèces dont dépendent ces pêches et celles qui sont les plus vulnérables à la sédimentation.
- L'évaluation doit être réalisée au niveau des différentes espèces plutôt que des communautés ou de la biodiversité.
- Une prévision du devenir des sédiments doit être élaborée dans le cadre de l'outil.
- L'outil doit comprendre une modélisation du flux hydrodynamique en appui au modèle du devenir des sédiments.
- Les futures recherches doivent être axées sur :
- l'amélioration des connaissances sur l'utilisation de l'habitat selon le stade biologique pour les espèces visées par les pêches commerciales, récréatives et autochtones, en commençant par celles qui sont les plus vulnérables aux sédiments;
- l'acquisition de données pour peupler les modèles de répartition et d'occupation;
- l'examen des répercussions climatiques sur la fonctionnalité de l'outil;
- l'élaboration de modèles supplémentaires pour obtenir d'autres intrants physiques afin d'élargir l'applicabilité de l'outil.
- L'outil d'évaluation des risques liés aux pêches devra s'harmoniser à la nouvelle Loi sur les pêches, au PPP et aux lignes directrices connexes après leur entrée en vigueur.
- Il faut effectuer une analyse comparative de la vulnérabilité des espèces à la sédimentation, en commençant par les espèces de la région.
- Le produit final doit être un outil en ligne.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 27 au 29 novembre 2013 sur l’« Examen de l'outil d'évaluation des risques liés aux pêches pour le pipeline de la vallée du Mackenzie. ». Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :