Avis scientifique 2014/032
Évaluation de la zone de gestion du saumon coho du Fraser intérieur
Sommaire
- Le saumon coho du sud de la Colombie-Britannique, dont le poisson destiné au bassin versant du Fraser intérieur, a connu un grave déclin de son abondance dans les années 1990. Le MPO a réagi en mettant en place des mesures de gestion visant à réduire grandement l'exploitation des pêches. Le MPO a publié en 2006 un programme de conservation qui présentait les objectifs de conservation pour le saumon coho du Fraser intérieur.
- Le saumon coho a été désigné comme espèce en voie de disparition par le COSEPAC en 2002. L'équipe chargée du rétablissement du saumon coho du Fraser intérieur a été créée, et le programme de rétablissement pour les populations du saumon coho (Oncorhynchus kisutch) du Fraser intérieur a été publié en 2006 (équipe chargée du rétablissement du saumon coho du Fraser intérieur, 2006).
- Une augmentation récente des échappées de géniteurs du saumon coho ainsi qu'une amélioration des possibilités de pêche du saumon grâce à un stock et des espèces d'une abondance accrue actuellement restreintes par des mesures en place visant à protéger le saumon coho ont mené à une demande d'avis scientifique provenant de la zone de gestion du Fraser intérieur afin de déterminer les répercussions d'une pêche plus importante sur le saumon coho.
- La zone de gestion du Fraser intérieur est composée de cinq unités de conservation de la Politique sur le saumon sauvage, qui comprennent chacune entre une et trois sous-populations.
- Pour la génération la plus récente (2010-2012), les échappées de saumon coho sauvage dans le bassin versant du Fraser intérieur comptaient dans l'ensemble en moyenne 36 000 géniteurs, ce qui est bien supérieur à l'objectif à court terme du programme de rétablissement de 20 000 géniteurs, mais inférieur à l'objectif à long terme de 40 000 géniteurs.
- Deux périodes de productivité distinctes étaient évidentes dans les données observées : une période de grande productivité de 1978 à 1993 ainsi qu'une période de productivité plus faible entre 1994 et 2012. Au cours de la période actuelle de faible productivité, on compte huit années (2010 étant la plus récente) où la productivité était inférieure à une recrue par géniteur, ce qui signifie que le saumon coho du Fraser intérieur était incapable de se remplacer.
- Plusieurs modèles de stock-recrutement ont été évalués, et le modèle Ricker a été considéré comme le meilleur modèle pour la période actuelle de faible productivité. À l'aide de ce modèle, des simulations en boucle fermée ont été utilisées pour prévoir les possibilités d'atteindre les objectifs de rétablissement définis dans le programme de rétablissement (équipe chargée du rétablissement du saumon coho du Fraser intérieur, 2006) selon plusieurs taux d'exploitation possibles. Les résultats ont formé la base de conseils à la direction dans une table de décision.
- Pour la période actuelle de faible productivité, au taux d'exploitation existant d'environ 13 %, la probabilité d'atteindre l'objectif de rétablissement à court terme d'ici une, deux ou trois générations est respectivement de 0,65, 0,71 et 0,73. Si le taux d'exploitation passe à 30 %, ces probabilités diminuent à 0,51, 0,52 et 0,50. La probabilité d'atteindre l'objectif à long terme est faible, peu importe le taux d'exploitation.
- Les gestionnaires doivent être au courant qu'il existe d'importantes sources possibles d'incertitude en ce qui concerne les estimations du taux d'exploitation des pêches, les échappées, les paramètres de recrutement du stock et, par conséquent, les probabilités d'atteindre les objectifs de rétablissement. En raison de toute erreur de mise en oeuvre (variabilité de la capacité à mettre en place une modification du taux d'exploitation), qui n'apparaît pas dans les modèles, les estimations des probabilités sont possiblement optimistes.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d'examen par les pairs sur l'évaluation intérimaire du saumon coho du cours supérieur du Fraser qui a eu lieu les 23 et 24 janvier 2014. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :