Avis scientifique 2014/033
Évaluation du crabe des neiges de la Nouvelle-Écosse (4VWX)
Sommaire
- En 2013, les débarquements dans les parties nord et sud de la région est de la Nouvelle-Écosse (N.-E.N.-É. et S.-E.N.-É.) se sont chiffrés à 783 t et 11 309 t, respectivement, tandis que dans 4X, ils ont été de 118 t pour la saison 2012-2013, ce qui représente une augmentation de 17 % et des baisses de 3 % et 66 %, respectivement, par rapport à l'année précédente. Les totaux autorisés de captures (TAC) de 2013 étaient de 783, 11 311 et 263 t dans le N.-E.N.-É., le S.-E.N.-É. et 4X, respectivement.
- En 2013, les taux de captures non normalisés ont diminué de 10 % dans le N.-E.N.-É., ont augmenté de 6 % dans le S.-E.N.-É. et ont diminué de 57 % dans la division 4X, par rapport à l'année précédente.
- Dans le N.-E.N.-É., le taux estimé de rejets de crabes à carapace molle (% des débarquements totaux) est passé de 8,9 % en 2012 à 3,4 % en 2013. Cette baisse est beaucoup plus marquée que les précédentes (111 % en 2007), en raison d'une augmentation de la pêche de printemps et du vieillissement du stock exploitable. Dans le S.-E.N.-É., le taux estimé de crabes à carapace molle est passé de 6,3 % en 2012 à 1,7 % du TAC en 2013. L'avancement de l'ouverture de la saison de pêche a permis d'améliorer les taux de manipulation de crabes à carapace molle dans le N.-E.N.-É. et dans le S.-E.N.-É., mais il est important de continuer à faire preuve de diligence pour protéger le futur recrutement. Les taux de rejet de crabes à carapace molle dans 4X sont négligeables, principalement en raison de la pêche automnale et hivernale.
- Par rapport à 2012, la biomasse exploitable de crabe des neiges après la pêche a diminué de 17 % dans le N.-E.N.-É. et de 1 % dans le S.-E.N.-É. Dans 4X, la biomasse exploitable préliminaire avant la pêche a décliné de 56 % par rapport à 2011-2012, mais une analyse approfondie des données du relevé dans 4X est nécessaire, en attendant l'issue de la saison de pêche 2013-2014.
- L'indice de recrutement varie d'une région à l'autre. Le N.-E.N.-É. a connu une augmentation du recrutement près des niveaux élevés observés en 2008, possiblement attribuable à une immigration nette de recrues. Des niveaux constants de recrutement dans le S.-E.N.-É., en fonction de la série chronologique ultérieure à 2004 (conception stable des relevés), se sont poursuivis jusqu'en 2013. Le recrutement dans 4X est faible et variable, bien que l'indice ait augmenté entre 2012 et 2013.
- Dans toutes les régions, l'abondance des crabes des neiges femelles et la production d'oeufs qui en découle continuent de baisser après avoir atteint des sommets en 2007-2008. La production d'oeufs est maintenant inférieure à la moyenne à long terme; toutefois, on s'attend à ce qu'elle augmente au cours des deux à quatre prochaines années, en raison de l'augmentation des crabes femelles immatures, en particulier dans le N.-E.N.-É.
- Le sex-ratio (proportion de femelles) est maintenant dominé par des mâles dans le N.-E.N.-É., se stabilise à de faibles niveaux dans le S.-E.N.-É. et augmente à des niveaux plus modérés dans 4X.
- Les captures accessoires sont extrêmement faibles pour cette pêche. Dans le N.-E.N.-É. et le S.-E.N.-É., les estimations des captures accessoires étaient de 0,01 % des débarquements de crabe des neiges. La zone de pêche du crabe (ZPC) 4X a des captures accessoires plus élevées (par rapport à l'E.N.-É.), représentant 2 % des débarquements de crabe des neiges.
- De fortes densités relatives de prédateurs (d'après le relevé au chalut du crabe des neiges, p. ex. raie épineuse) ont été observées dans certaines zones où le crabe des neiges immature abondait. Toutefois, les prédateurs demeurent à des niveaux bien inférieurs à ceux signalés par le passé. L'augmentation de la prédation pourrait faire baisser le recrutement futur à la biomasse exploitable et avoir une incidence sur les profils de déplacement du crabe des neiges.
- En 2013, les températures moyennes au fond étaient généralement plus froides qu'en 2012 dans toutes les zones, même si une tendance au réchauffement depuis le début des années 1990 doit être notée. Dans les traits effectués dans chacune des zones de pêche au crabe des neiges, les températures moyennes au fond étaient généralement stables avec des moyennes à long terme de 3,4, 3,8 et 6,1 °C dans le N.-E.N.-É., le S.-E.N.-É. et 4X, respectivement. La température moyenne actuelle dans 4X demeure au-dessus de la préférence de température pour le crabe des neiges.
- Une approche de précaution établie sur les points de référence a été mise en oeuvre pour cette pêche. Le point de référence limite est de 25 % de la capacité de charge et le point de référence supérieur du stock est de 50 % de la capacité de charge. Le taux d'exploitation de référence cible est de 20 % de la biomasse exploitable dans chaque zone et le point de référence d'exploitation ne doit pas dépasser la FRMS. Divers indicateurs secondaires (population et écosystème) sont pris en compte dans les décisions de gestion.
- Dans le N.-E.N.-É., la biomasse exploitable est stable et dans la « zone saine » (biomasse exploitable > point de référence supérieur) depuis quatre ans. Cependant, à moyen et à long terme, il est important de faire attention à l'écart dans la répartition par fréquence de taille, suggérant un recrutement local limité dans un avenir rapproché. Cela pourrait limiter la marge de souplesse dans les stratégies de pêche de cette zone sans immigration depuis d'autres endroits. Pour combiner le désir de protéger les recrues immigrantes et celui de pêcher la biomasse exploitable vieillissante, on recommande un maintien, voire une diminution négligeable, du TAC.
- Dans le S.-E.N.-É., on estime que la population est dans la « zone saine » (biomasse exploitable > point de référence supérieur). La biomasse exploitable continue de se situer près des niveaux élevés sur le plan historique, avec une répartition stable selon la taille des crabes mâles immatures; le recrutement positif devrait donc se poursuivre au moins pour les trois à quatre prochaines années. La marge de souplesse dans les stratégies de pêche est considérable. On recommande un maintien ou une augmentation très légère du TAC.
- Dans 4X, la biomasse exploitable se trouve dans la zone de « prudence » (biomasse exploitable < point de référence supérieur), ce qui pourrait résulter des influences environnementales au cours des dernières années. Étant donné que le recrutement et l'immigration éventuelle de la saison 2014-2015 sont incertains, une stratégie de pêche très prudente est recommandée dans l'attente d'autres analyses et des résultats de la saison de pêche 2013-2014.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 25 février 2014 sur l'État du stock de crabe des neiges en Nouvelle-Écosse (4VWX). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :