Avis scientifique 2014/042
Évaluation du stock de goberge dans la sous-division 3Ps
Sommaire
- Puisqu'elle se trouve à la limite nord de son aire de répartition dans la sous-division 3Ps, en général, la goberge n'est pas présente en nombre suffisant dans les eaux de Terre‑Neuve pour alimenter une pêche importante.
- La répartition de ce poisson dans la sous-division 3Ps se limite essentiellement aux eaux du talus continental situées sur les bancs de Burgeo et de Saint-Pierre et aux eaux côtières.
- La goberge dans la sous-division 3Ps est protégée par un moratoire depuis 1993.
- Les prises de 1960 à 1992 ont été très variables, allant de 300 t à 7 500 t. Les prises accessoires commerciales de goberge qui ont été déclarées sont demeurées relativement stables entre 1993 et 2013, soit en-deçà de 1 000 t (à l'exception de 1 132 t en 2007). De 2009 à 2013, les prises accessoires se situaient autour de 500 t.
- Les renseignements disponibles ne sont pas suffisants pour évaluer quantitativement les niveaux de stock et recommander des options de captures. La nature semi-pélagique et la répartition éparse de la goberge dans la sous-division 3Ps rendent difficile la tâche d'interpréter les indices en fonction des relevés au chalut de fond.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 29 et 30 janvier 2014, qui a eu lieu à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), sur l'Évaluation du stock d'aiglefin dans la sous-division 3Ps et la division 3LNO, de goberge dans la sous-division 3Ps et de plie canadienne dans la sous-division 3Ps. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :