Avis scientifique 2014/051
Points de référence de précaution pour l'omble chevalier de la baie Cambridge (Salvelinus alpinus), au Nunavut, conformément au cadre décisionnel pour les pêches
Sommaire
- Les prises par unité d'effort (CPUE) fondées sur la biomasse de l'omble chevalier dans les eaux de la baie Cambridge sont normalisées par une pêche au filet maillant simple (140 mm) en août et servent d'indicateur d'un changement de l'état du stock.
- Entre 1972 et 2006, les données sur les prises et l'effort de pêche étaient recueillies de façon intermittente et ont permis d'estimer un total de 12 CPUE. Des corrélations par paire entre les CPUE et les variables relatives aux changements climatiques à grande échelle ont révélé que l'indice d'oscillation arctique (OA) hivernal ayant un retard de cinq ans était la meilleure variable explicative. Cette relation permet de mieux prévoir les CPUE pour les années manquantes de la série chronologique.
- Des modèles bayésiens hiérarchiques état-espace (BHEE) ont été utilisés pour reconstruire les tendances historiques et la série de prélèvements de la biomasse de la population. Le modèle d'évaluation a été évalué à l'aide du critère DIC (deviance information criterion) et de l'interférence multimodèles (MMI). Les meilleurs modèles comprennent une fonction de distribution des probabilités uniformes pour K et r (UKR : pondération DIC 7 %) et une fonction de distribution des probabilités log-normales pour K et r en plus d'une capturabilité variable en fonction du temps (LNKRWQ : pondération DIC 93 %).
- Fondamentalement, la production excédentaire maximale (PEM) et la biomasse à la PEM (BPEM) ont été estimées à l'aide du modèle BHEE à 93 et à 517 t respectivement. Le taux de déclaration des captures (TDC), dont on tient principalement compte pour la pêche à des fins de subsistance, a été estimé à 34 %, ce qui équivaut à 32 t selon la PEM.
- Avec les données accessibles actuellement, il a été impossible d'estimer les points de référence limites pour des stocks individuels (c.-à-d. étendues d'eau). Cela ne signifie pas qu'il faille apporter des changements aux unités de gestion actuelles ou structurer la collecte de statistiques sur les pêches. Il faudrait toutefois recueillir de l'information, dans la mesure du possible, qui faciliterait la définition des points de référence limites des stocks individuels.
- En ce qui concerne la pêche combinée, le point de référence limite se situe à une biomasse courante de 207 tonnes métriques (t), représentait la plus faible biomasse du stock enregistrée (0,0539 t/filet maillant). Le point de référence supérieur se situe à une biomasse courante de 414 t (0, 1078 t/filet maillant). Le point de référence cible est établi à un état du stock de 0,1348 t/filet maillant, qui équivaut à une biomasse courante de 517 t; le taux de prélèvement maximal étant de 0,1805. Ces points de référence provisoires doivent être réexaminés et révisés au fur et à mesure que de la nouvelle information est obtenue.
- Le manque d'information suffisante sur les CPUE de stocks multiples, la relation stock-recrutement, la structure d'âges, la différenciation des stocks distincts, les niveaux actuels de pêche à des fins de subsistance, la vulnérabilité de l'omble chevalier à l'égard de l'effort de pêche et les variations localisées de la productivité et des facteurs environnementaux sont responsables des incertitudes quant à l'évaluation des risques. D'autres recherches doivent être effectuées pour combler ces lacunes sur le plan des connaissances.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 11 juin 2014 sur l'Évaluation des stocks de hareng de la côte ouest de Terre-Neuve (4R) en 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :