Avis scientifique 2014/054
Évaluation de la pêche au concombre de mer dans les eaux côtières du Québec en 2013
Sommaire
- La pêche au concombre de mer a débuté en 2008 au Québec et est toujours au stade exploratoire. Les débarquements ont totalisé 1489 t en 2013, dont 87 % provenaient de la rive nord de la Gaspésie (zones B et C) et 13 % de la Côte-Nord (zone 3).
Zone B
- Les débarquements sont en augmentation depuis 2009 ont atteint près de 90 % du TAC de 600 tonnes en 2013.
- Les PUE sont en augmentation depuis 2010, atteignant la valeur la plus élevée en 2013. Le maintien des rendements à des valeurs élevées est favorisé par la possibilité d’exploiter de nouveaux sites de pêche.
- La taille moyenne commerciale des concombres mesurés en mer a peu varié depuis 2011.
Zone C
- Les débarquements des deux dernières années (2012 et 2013) ont atteint plus de 92 % du TAC de 800 tonnes.
- Bien que l’effort ait beaucoup augmenté depuis le début de la pêche, la PUE a aussi augmenté et est maintenant à sa valeur la plus élevée de la série.
- La taille moyenne commerciale en mer est stable depuis 2011 et est plus élevée que celle de la zone B.
Zone 3
- Les débarquements et le nombre de jours de pêche ont diminué respectivement de 42 et 36 % en 2013 par rapport à 2012. Pour la dernière année, le nombre de jours de pêche a été nettement sous l’effort autorisé, qui est de 70 jours de pêche.
- La PUE a été légèrement plus faible en 2013 par rapport aux années précédentes. Des problèmes opérationnels pourraient avoir été à l’origine de cette baisse.
- La taille moyenne commerciale en mer et au quai s’est maintenue à une valeur relativement élevée et a même augmenté en 2013.
- De 2011 à 2013, la somme des 9 principales espèces capturées accidentellement représentaient entre 5 à 11 % du nombre de concombres de mer, selon les zones.
Recommandations
- Pour les zones B, C et 3, il est recommandé de maintenir les mesures de gestion en vigueur pour les trois prochaines années, soit : les TAC de 600 et 800 t dans les zones B et C respectivement, l’effort de pêche limité à 70 jours dans la zone 3 et la taille légale de 116 mm dans l’ensemble des zones. Cette recommandation est conforme à l’approche de gestion en paliers pour les pêches émergentes où la stabilité des indicateurs doit être obtenue avant d’augmenter la pression de pêche.
- De plus, il est recommandé d’instaurer une ou plusieurs zones refuges dans la zone 3, de maintenir le suivi des captures accidentelles dans chacune des trois zones et de poursuivre le relevé post-saison débuté en 2013 dans les zones B et C.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 3 juin 2014 sur l’Évaluation de la pêche au concombre de mer des eaux côtières du Québec. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :