Avis scientifique 2014/057
État des stocks de saumon de l'Atlantique (Salmo salar) dans la région du Golfe du MPO (Zones de Pêche du Saumon 15 à 18) jusqu'en 2013
Sommaire
- Le saumon de l'Atlantique dans la région du Golfe de Pêches et Océans Canada est capturé dans les pêches autochtones aux fins alimentaires, sociales et rituelles ainsi que dans la pêche récréative. La remise à l'eau est obligatoire dans toute pêche récréative de grand saumon (longueur à la fourche supérieure à 63 cm).
- Soixante pour cent (60 %) des 126 cours d'eau avec une ponte nécessaire à la conservation définie sont de petites rivières, dont la ponte requise pour la conservation est inférieure à 0,5 million d'œufs, ce qui équivaut à environ 100 grands saumons. Il n'y a que quatre rivières dont la ponte requise pour la conservation est supérieure à 15 millions d'œufs chacune.
- En 2012, les montaisons de grands saumons vers les rivières dans la région du Golfe étaient parmi les plus basses enregistrées dans les grandes rivières indicatrices surveillées dans les ZPS 15 (Restigouche), 16 (Miramichi) et 18 (Margaree). Les montaisons de 2013 étaient à peu près au même niveau que celles estimées en 2012 dans la rivière Margaree (ZPS 18) et la rivière Miramichi (ZPS 16), mais des améliorations ont été observées dans la rivière Restigouche (ZPS 15) depuis 2012. Les montaisons de grands saumons dans la région du Golfe en 2012 et en 2013 ont été estimées à 38 000 et 34 000 poissons, respectivement. Cette tendance fait suite aux 75 000 grands saumons estimés en 2011, ce qui est proche du niveau historique pour la série chronologique de 1970 à 2013.
- Les montaisons de petits saumons pour la région du Golfe en 2012 et 2013 ont été estimées à 18 000 et 24 000 poissons, respectivement, soit les deux valeurs les plus faibles depuis les années 1970. Cette tendance suit l'importante montaison estimée en 2011 à environ 73 000 individus et avoisinant les niveaux les plus élevés estimés depuis 1994, mais elle était quand même faible par rapport à celles ayant été estimées au cours de la période de 1985 à 1993 (85 000 à 190 000 poissons) et de plusieurs des années 1970.
- Les exigences de conservation en ce qui concerne la ponte de tous les groupes de taille, n'ont pas été respectées en 2012, sauf dans la rivière Margaree (ZPS 18). En 2013, les exigences en matière de conservation ont été atteintes ou dépassées dans toutes les rivières évaluées, à l'exception de la rivière Miramichi qui n'a atteint que 72 % de la ponte requise avant le prélèvement par les pêches, 68 % après avoir intégré les prélèvements par les pêches. Cela contraste avec la situation de 2011, lorsque toutes les rivières évaluées dans la région du Golfe avaient dépassé les exigences en matière de conservation.
- À l'heure actuelle, environ 23 des 71 rivières qui se trouvaient autrefois dans la ZPS 17 (Île-du-Prince-Édouard) ont des populations de saumon confirmées. Les exigences en matière de conservation ont été atteintes ou dépassées dans un groupe de petites rivières de l'extrémité nord-est de l'Île-du-Prince-Édouard. La production de saumon dans le reste de cette région est entravée par l'apport de sédiments de sources agricoles et autres, les empoisonnements mortels par pesticides, les problèmes de qualité de l'eau (faibles niveaux d'oxygène dissous, températures élevées), la compétition attribuable à l'introduction de la truite arc-en-ciel et la fragmentation de l'habitat en raison de barrages artificiels et de ponceaux mal installés.
- Le saumon de l'Atlantique occupe la plupart des rivières dans la région du Golfe et, à l'exception de certaines rivières de la ZPS 17, les abondances de juvéniles sont soutenues à des niveaux modérés à élevés. L'abondance des saumons adultes est restreinte par le faible taux de survie en mer, un phénomène de grande envergure pour les stocks de saumons de l'Atlantique de l'est de l'Amérique du Nord.
- Compte tenu des récoltes non documentées dans les pêches autochtones et des statistiques incomplètes ou inexistantes à l'égard des prises et des récoltes dans les pêches récréatives, l'évaluation de l'efficacité des mesures de gestion ne peut être fournie. Des hypothèses doivent être formulées pour évaluer les échappées de géniteurs et le respect des impératifs de ponte.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du processus de consultation régionale du 26 et 27 février 2014 du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada sur l'État des stocks de saumon atlantique (Salmo salar) dans la région du Golfe du MPO (zones de pêche du saumon 15 à 18). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :