Avis scientifique 2014/058
Évaluation de la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay, 2013-2014
Sommaire
- L’engouement pour la pêche récréative hivernale au Saguenay ne se dément pas. Pour les saisons 2013 et 2014, autour de 1 600 cabanes étaient installées sur la banquise.
- Les saisons de pêche 2013 et 2014 ont été de 43 jours telles que fixées dans le plan de gestion. Elles ont débuté à la troisième semaine de janvier pour se terminer à la première semaine de mars. En 2014, un couvert de glace insuffisant à La Baie a retardé d’une semaine l’installation des cabanes.
- Le sébaste représentait 89 % des captures de poisson de fond dans la pêche récréative en 2013 et 2014. Le nombre de sébastes capturés par unité d’effort (NUE) de la pêche et de la mission scientifique montre une diminution importante avec une stabilisation à un niveau faible dans les dernières années. La structure de taille des captures suggère que l’exploitation repose sur un nombre restreint de cohortes.
- La morue franche, l’ogac et le flétan du Groenland (turbot) représentaient respectivement 4, 5 et 2 % des captures de poisson de fond dans la pêche récréative en 2013 et 2014. Les NUE pour ces trois espèces sont faibles. Les structures de taille suggèrent la présence de plusieurs cohortes pour chacune de ces espèces dans la pêche.
- La limite de capture quotidienne fixée à 5 poissons de fond depuis 2004 ainsi que les réductions de la saison de pêche à 43 jours depuis 2011 semblent avoir contribué à stabiliser les captures et à réduire sensiblement la pression de pêche au cours des quatre dernières années.
- Le recrutement des poissons de fond du Saguenay dépend de l’arrivée de juvéniles en provenance de l’estuaire. Ainsi la pêche récréative hivernale n’affecterait pas le recrutement de ces poissons dans le Saguenay.
- En 2013 et 2014, de fortes abondances de sébastes juvéniles ont été identifiées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Ces juvéniles ont également été observés dans le Saguenay. Toutefois, on ne connait ni l’ampleur de ces entrées de sébastes, ni leur impact possible sur le succès de pêche dans quelques années. À court terme, l’exploitation contribue à la diminution de l’abondance du sébaste adulte.
- Puisque les poissons de fond du Saguenay sont une composante d’un écosystème unique, le principe de précaution justifie d’en protéger les populations. Nous recommandons de maintenir un niveau d’effort et de capture similaire aux dernières années.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 30 octobre 2014 sur l’Évaluation de la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :