Avis scientifique 2015/006
La durabilité d’un système de limites flexibles de captures de narvals (Monodon monoceros)
Sommaire
- Les Inuits ont exprimé leur souhait de mettre en place un « régime de quotas souple » pour la gestion de la chasse au narval, comparable aux mesures qui étaient en place avec le système de gestion communautaire du narval au Nunavut, c'est-à-dire le report (crédit) du TACD inutilisé afin de l'utiliser au cours de la saison de chasse suivante, ou l'emprunt (débit) du TACD sur les années suivantes pour l'utiliser pendant la saison de chasse en cours.
- Les résultats d'un modèle déterministe visant à enquêter sur la robustesse d'un système de TACD flexible indiquent clairement que, pour les scénarios étudiés, ce type de méthode de gestion est durable, du moment que la mortalité totale attribuable à la chasse sur la période de cinq ans ne dépasse pas cinq fois le retrait biologique potentiel (RBP) annuel.
- Les hypothèses de départ du modèle déterministe sont que:
- les taux de naissance et de mortalité sont constants;
- le RBP est mis à jour tous les dix ans avec de nouvelles estimations de l'abondance;
- les pertes dues à la chasse représentent une fraction constante du TACD;
- les limites souples des prises sont respectées par tous et les prises débarquées sont signalées avec exactitude (pas d'erreurs de mise en œuvre).
- Les résultats d’un second modéle contenant un paramètre d’erreur de processus, qui simule une certaine variabilité dans les taux de naissance et de mortalité, ont montré un risque plus important de décimation de la population dans certains scénarios de crédit ou de débit, mais le risque était semblable au scénario de base utilisé, où on n'appliquait ni débit ni crédit.
- De meilleures estimations des taux de perte attribuables à la chasse augmenteraient le niveau de confiance à l'égard des résultats modélisés. Ces résultats modélisés ne tiennent pas compte des impacts d'une importante mortalité causée par l'emprisonnement dans les glaces. Il s'agit d'événements rares qui ont fait l'objet d'un avis scientifique précédemment. Une évaluation plus détaillée de la tendance de la population serait justifiée s'il y avait des preuves indiquant des effets environnementaux déterministes sur les processus de naissance et de mort des narvals.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion annuelle du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) du 20 au 24 octobre 2014. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :