Avis scientifique 2015/008
Estimations d'un objectif de frai fondé sur des données biologiques et points de référence biologiques pour l'ensemble des stocks de saumon coho d'origine canadienne de la rivière Taku
Sommaire
- Le saumon coho de la rivière Taku représente un stock transfrontalier cogéré par le Canada et les États-Unis en vertu du chapitre 1 de l'annexe IV du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP). Les dispositions les plus récentes du TSP exigent l'établissement d'un objectif de frai accepté bilatéralement pour le saumon coho d'origine canadienne de la rivière Taku établi au nombre de reproducteurs nécessaires pour maximiser le rendement soutenu (RRMS).
- En plus des obligations en vertu du TSP, Pêches et Océans Canada doit, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie 1 de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), déterminer des points de référence biologiques permettant d'évaluer l'état des unités de conservation du saumon du Pacifique qui sont définies dans la PSS. Avant ces travaux, aucun point de référence concernant le saumon coho de la rivière Taku n'a été estimé dans le cadre de la PSS.
- Afin de répondre aux engagements en vertu du TSP et à appuyer la réalisation de progrès pour l'évaluation de l'état des stocks de saumon coho de la rivière Taku conformément à la PSS, une évaluation permettant d'estimer les points de référence biologiques relatifs à l'abondance des reproducteurs pour l'ensemble des stocks de saumon coho de la rivière Taku a été entreprise.
- Des données existent à l'échelle de l'ensemble des saumons coho de la rivière Taku, y compris des estimations du nombre de reproducteurs basées sur un relevé de marquage et recapture uniforme s'étendant de 1987 à 2013, ainsi que des estimations du recrutement pour les années d'éclosion de 1987 à 2009 reposant sur la récupération des micromarques magnétisées codées dans les pêches et relevés alaskiens et canadiens. Des estimations de la composition selon l'âge et le sexe sont également disponibles. Ces données permettent d'estimer les points de référence biologiques reposant sur des modèles reproducteurs-recrues (RR).
- Dix-huit combinaisons de modèles et de données ont été testées. Elles recouvrent six ensembles de données distincts et trois formats de modèle RR différents. Les ajustements des modèles et les estimations du RRMS pour le saumon coho de la rivière Taku sont remarquablement uniformes pour les trois formats de modèles différents et les quatre variations dans les données relatives aux adultes. Les valeurs médianes sont comprises entre 59 000 et 81 000 poissons, de sorte que la différence la plus importante entre 2 estimations quelconques parmi les 12 possibilités d'estimations du RRMS est inférieure à 40 %. Les ajustements du modèle selon les données liées aux juvéniles sont beaucoup plus mauvais que les ajustements à partir des données des adultes, et ils ont produit des estimations du RRMS qui étaient sensiblement plus élevées et incertaines (c.‑à‑d. des distributions a posteriori plus dispersées).
- Le processus d'examen régional par les pairs du MPO a permis de choisir, sur la base de considérations statistiques et pratiques, l'une des 18 combinaisons de modèles et de données comme élément de base le plus adéquat pour formuler des conseils à propos des objectifs de gestion concernant le saumon coho de la rivière Taku. Il s'agit du modèle de Ricker AR1, ajusté aux estimations du nombre total de reproducteurs et du nombre total de recrues sur la base de la composition selon l'âge du relevé réalisé à Canyon Island. Ce modèle corrige les régularités temporelles observées dans la variance résiduelle. Dans cette combinaison modèle-données, les points de référence biologiques basés sur les données des années d'éclosion 1987 à 2009 représentent un nombre estimé de reproducteurs appuyant le rendement maximal soutenu (RRMS) de 69 000 poissons [59 000-89 000 poissons]; un nombre de reproducteurs qui maximise les recrues adultes (RMAX) de 107 000 poissons [82 000-154 000 poissons] et un niveau d'équilibre de reproducteurs en l'absence de pêche (REQ) de 183 000 poissons [158 000‑226 000 poissons]. Les valeurs énumérées correspondent aux valeurs médianes et, entre crochets, aux 10e et 90e centiles des distributions a posteriori.
- Dans l'ensemble des 18 combinaisons de modèles et de données, les estimations du RRMS sont considérablement plus élevées que l'étendue de l'objectif de reproduction de 27 500 à 35 000 poissons utilisé en vertu du TSP jusqu'à 2012. Toutefois, l'objectif intérimaire de 70 000 poissons, adopté par le Conseil transfrontalier pour 2014, se situe au centre de la plage des estimations du RRMS de quatre ensembles de données pour les adultes et trois modèles distincts (entre 59 000 et 81 000 reproducteurs), et il est pour l'essentiel égal au RRMS médian pour la combinaison modèle-données recommandée (69 000 reproducteurs).
- Les saumons coho de la rivière Taku sont actuellement définis comme une unité de conservation unique en vertu de la PSS du Canada (MPO 2005). L'intégration de l'état des unités de conservation à la PSS a été évaluée au moyen d'un ensemble de paramètres normalisés. Pour la combinaison modèle-données recommandée, les points de référence (PR) supérieur et inférieur pour le paramètre d'abondance relative correspondent à 71 000 reproducteurs (90 % de probabilité d'atteindre ou dépasser 80 % du RRMS) et à 23 000 reproducteurs (90 % de probabilité de reconstituer le RRMS en une génération en l'absence de pêche).
- Les données disponibles permettent d'évaluer d'autres paramètres formels de la PSS (c'est-à-dire l'étendue du déclin, la tendance à court terme, la probabilité de déclin). Toutefois, une partie des renseignements supplémentaires utilisés dans les évaluations récentes de l'état de la PSS n'est pas disponible à l'heure actuelle en ce qui concerne le saumon coho de la rivière Taku (p. ex. la contribution relative changeante des sous-populations). Si des études ultérieures indiquent l'existence de plus d'une unité de conservation pour l'ensemble des stocks de saumon coho de la rivière Taku, l'évaluation de l'état de la PSS axée sur le modèle RR pourrait être impossible et d'autres approches devraient être alors envisagées.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 3 et 4 novembre 2014 sur l’Élaboration d'un objectif en matière d'échappées fondé sur des données biologiques saumon coho de la rivière Taku. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le Calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :