Avis scientifique 2015/020
Approche scientifique pour évaluer l'impact des activités humaines sur les composantes et les fonctions écosystémiques
Sommaire
- Le présent avis scientifique (AS) offre une approche structurée pour évaluer l'impact des pressions d'origine anthropique sur les composantes et fonctions écosystémiques. L'impact est présumé découler d'un changement de l'état d'une composante de l'écosystème résultant d’une pression. Cette approche constitue simplement un aspect d'un processus de gestion des risques plus vaste en plusieurs étapes.
- Le présent avis intègre les avis précédents relatifs à l'évaluation de la façon dont les pressions peuvent avoir une incidence sur la productivité des pêches et de la façon dont la pêche peut avoir une incidence sur l'état du stock. Cette approche peut être appliquée de façon uniforme à toute composante de l'écosystème, pression et fonction de l'écosystème, et est indépendante du temps et de l'espace.
- La relation entre la composante de l'écosystème et une pression ainsi que la fonction de l'écosystème fournie par la composante de l'écosystème seront souvent non linéaires et généralement sigmoïdes. Dans les cas où les données sont limitées, l’utilisation d’inférences raisonnablement fondées sera nécessaire, et celles-ci devraient comprendre une mesure de l'incertitude.
- Le présent avis comprend trois catégories d'impact qui caractérisent l'état de la fonction de l'écosystème en raison des changements subis par une composante de l'écosystème. Les limites entre ces catégories représentent les points de transition qui indiquent le niveau à partir duquel le changement graduel de l'état d'une composante de l'écosystème a une incidence considérable sur sa capacité à remplir sa fonction. En fonction des niveaux de tolérance au risque, des mesures de gestion peuvent être appropriée aux différents niveaux du spectre de pression (c.-à-d. d'un impact négligeable à un impact élevé). Toutefois, aux points de transition, la nature ou la nécessité des mesures de gestion peut augmenter selon une tendance qui n’est pas graduelle.
- Les diagrammes de séquences des effets (SE) qui ont été élaborés pour les principales classes de pressions d'origine anthropique font partie intégrante du présent avis. Dans les cas où les séquences des effets (ou d'autres analyses semblables telles que les matrices des interactions) n’ont pas encore été déterminées, il faudra les élaborer afin de déterminer les impacts potentiels des activités humaines sur les composantes écosystémiques d’intérêt.
- En plus de la compréhension de l'interaction entre les pressions et l'écosystème, la compréhension des contributions relatives des différentes composantes écosystémiques par rapport à la fonction écosystémique d'intérêt ainsi que la compréhension de l'amplitude de la variabilité liée aux facteurs naturels permettent d'améliorer la capacité d'appliquer l'approche présentée dans le présent avis.
- La probabilité qu'une composante de l'écosystème soit exposée à une pression et le niveau de tolérance au risque des politiques et du processus décisionnel doivent être pris en compte dans le contexte d'un processus de gestion des risques plus vaste; toutefois, aucun de ces aspects n'est abordé dans le présent avis.
Le présent avis scientifique découle du processus de consultation scientifique nationale du 9 au 11 décembre 2014, intitulé Critères de risque écologique à l'appui de la gestion intégrée des océans. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :