Avis scientifique 2015/021
Unités écologiques et aires de conservation prioritaires potentielles dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique
Sommaire
- Le processus de planification d'un réseau d'aires marines protégées (AMP) dans l'Arctique canadien a été lancé dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique.
- Un système de classification biogéographique a été élaboré afin de diviser la biorégion de l'ouest de l'Arctique en types d'habitats ou d'écosystèmes, désignés sous le nom d'unités écologiques. La biorégion a été divisée en 18 unités écologiques. Les principales données utilisées pour définir les unités écologiques étaient les caractéristiques de l'écosystème dominant, les données sur la glace de mer, ainsi que les renseignements sur les seuils et les masses d'eau.
- La biorégion de l'ouest de l'Arctique regroupe actuellement 22 zones déterminées comme étant d'importance écologique et biologique par des examens scientifiques par les pairs.
- Les aires de conservation prioritaires potentielles (ACP) ont été définies en faisant se chevaucher au maximum les unités écologiques et les zones d'importance écologique et biologique, afin de représenter tous les types d'habitats et d'écosystèmes. Plusieurs aires de conservation existantes dotées de composantes marines ont été incluses comme aires de conservation prioritaires et l'intégration de quatre autres zones sans composantes marines a été proposée.
- Vingt-trois aires de conservation prioritaires ont été déterminées dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique, ce qui représente en moyenne 13 % de la surface des unités écologiques et 35 % des zones d'importance écologique et biologique.
- Les aires de conservation prioritaires proposées regroupent toutes les zones d'importance écologique et biologique, ainsi que toutes les unités écologiques. Par ailleurs, dans la plupart des cas, les zones d'importance écologique et biologique et les unités écologiques sont représentées dans plus d'une aire de conservation prioritaire.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 17-19 février 2014 sur la Création d'un réseau de zones de protection marines dans la biorégion de l'ouest de l'Arctique - Validation du processus et désignation des aires de conservation prioritaires. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :