Avis scientifique 2015/027
Évaluation de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) dans le détroit de la Reine-Charlotte (zone 5AB) en 2013
Sommaire
- La morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) est une espèce de morue importante pour la pêche commerciale. Elle est présente sur toute la côte de la Colombie-Britannique. L'espèce est pêchée principalement au chalut et, à l'occasion, à la ligne. La majorité des prises surviennent dans le détroit d'Hécate (zone 5CD, environ 700 tonnes en 2013) et le détroit de la Reine-Charlotte (zone 5AB, environ 180 tonnes en 2013), bien que l'on ait effectué des prises importantes le long de la côte ouest de l'île de Vancouver par le passé (zone 3CD).
- Le présent avis scientifique concerne le stock du détroit de la Reine-Charlotte (5AB) après des révisions à l'évaluation de 2013.
- Les stocks de morue du Pacifique en Colombie-Britannique sont difficiles à évaluer, principalement en raison de la série chronologique relativement courte de données indépendantes de la pêche sur les indices d'abondance, des changements dans la sélectivité de la pêche au fil du temps et des changements liés à la gestion et aux opérations de pêche. Les changements historiques en matière de gestion comprennent la transition vers les quotas (entre le début des années 1990 et 1997), l'introduction d'une couverture à 100 % par les observateurs en mer (février 1996) et plusieurs changements volontaires et réglementaires liés au maillage. Il y a très peu de données sur la composition selon l'âge pour cette espèce dont il est difficile de déterminer l'âge et aucune donnée sur la composition selon l'âge de la pêche commerciale.
- L'état des populations de morue du Pacifique dans la zone 5AB a été évalué à l'aide d'un modèle bayésien de type différence-délai adapté aux données des relevés indépendants de la pêche, aux données sur les prises commerciales par unité d'effort, aux données sur les prises commerciales et aux estimations du poids moyen annuel provenant de la pêche au chalut.
- Malgré une grande incertitude, on croit que la biomasse dans la zone 5AB est demeurée stable depuis 2001, mais qu'elle est inférieure à la moyenne historique.
- Des conseils sont fournis aux gestionnaires dans un tableau de décision qui résume la probabilité de dépassement des points de référence en fonction d'une fourchette de prises constantes pour une projection d'un an. En raison de la sensibilité du modèle à un certain nombre d'hypothèses du modèle, le tableau utilise une méthode de combinaison de modèles conçue pour intégrer les résultats à diverses hypothèses du modèle.
- Les estimations des points de référence fondés sur le rendement maximal soutenu (RMS) pour la pêche étaient très sensibles aux hypothèses du modèle et différaient considérablement selon les analyses de sensibilité du modèle. La biomasse non exploitée (B0) était également sensible aux hypothèses du modèle. L'utilisation de points de référence fondés sur le RMS et la B0 n'est donc pas appuyée pour ce stock.
- D'autres points de référence fondés sur des estimations de biomasse historique moyenne, semblables à ceux adoptés pour la morue du Pacifique dans la zone 5CD, ont été étudiés. Toutefois, les points de référence historiques se sont avérés problématiques pour la zone 5AB, car au cours de la période historique choisie (1956-2004), le comportement des flottilles différait considérablement de celui des récentes années. À l'heure actuelle, de nombreux navires dans la zone 5AB évitent activement la morue du Pacifique en raison des faibles quotas. Cela n'était pas le cas dans la période historique, au cours de laquelle les navires ciblaient activement la morue du Pacifique. L'utilisation d'une période plus récente pour définir les points de référence historiques s'est également révélée problématique, puisque les estimations obtenues de la biomasse moyenne étaient très faibles et qu'elles ont été jugées incompatibles avec un cadre décisionnel reposant sur l'approche de précaution. Il a donc été décidé de ne pas utiliser les points de référence fondés sur la biomasse historique dans la zone 5AB.
- Les taux de mortalité par pêche estimés étaient assez constants dans l'ensemble de la série chronologique et raisonnablement fiables pour diverses hypothèses du modèle. Par conséquent, un point de référence provisoire utilisant une méthode de combinaison de modèles et calculé d'après la mortalité par pêche moyenne estimée pour la période de 1956 à 2004 (Fmoy.[1956-2004]) a été adopté.
- À court terme, la stratégie de pêche proposée est donc de continuer à pêcher aux niveaux actuels (200 tonnes), ce qui donne actuellement environ F = 0,3, jusqu'à ce qu'une condition de limite déclenche une stratégie de réduction des prises. Un déclencheur convenable pour des mesures de précaution pourrait survenir lorsque tout nouveau point d'indice dans le relevé synoptique du détroit de la Reine-Charlotte (après 2013) tombe en deçà de 50 % des indices moyens des relevés antérieurs au nouveau point d'indice. De plus, l'évaluation du stock devrait être mise à jour chaque année ou tous les deux ans pour évaluer la probabilité que le point de référence basé sur la valeur F soit dépassé.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 8 décembre 2014 sur l'Évaluation de la morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) du bassin de la Reine Charlotte (la zone 5AB), Colombie-Britannique en 2013. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :