Avis scientifique 2015/031
Évaluation des stocks de mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec en 2014
Sommaire
- Le débarquement annuel moyen de mactre de Stimpson au Québec a été de 812 t de 2012 à 2014, soit une diminution de 8 % comparativement à la période 2009 à 2011. Les débarquements provenaient à 90 % de la Côte-Nord et à 10 % des Îles-de-la-Madeleine.
- Le total admissible des captures (TAC) annuel de la période 2012 à 2014 a été atteint à plus de 80 % en moyenne dans les zones 3A, 3B et 4B. Il n’y a pas eu de pêche dans les zones 1A en 2014 et 1B en 2013 et 2014. Les zones 4C et 5A demeurent inexploitées.
- Les moyennes des prises par unité d’effort (PUE) et des tailles des mactres au débarquement pour la période 2012 à 2014 sont supérieures aux médianes des séries temporelles pour les zones 1B, 3A et 3B, tandis qu’elles sont inférieures aux médianes des séries pour les zones 2, 4A et 5B. Pour les zones 1A et 4B, les PUE sont inférieures et les tailles sont supérieures aux médianes des séries.
- Jusqu’à maintenant, à l’échelle de chaque zone, les pêcheurs ont pu maintenir de bons rendements en distribuant l’effort de pêche à l’intérieur même d’un gisement ou entre les gisements.
- Le taux d’exploitation zonal basé sur la superficie draguée est supérieur à la valeur limite recommandée de 3 % dans les zones 3A (3,4 %), 4B (3,8 %) et 5B (4,8 %). De plus, dans les autres zones, certains gisements sont exploités à plus de 3 %.
- Selon la règle de décision existante, seule la zone 3B rencontre toutes les conditions pour une augmentation de 6 % du contingent.
- Pour les zones 4A et 5B, les indicateurs suggèrent que l’effort de pêche local est trop élevé.
- Par mesure de précaution, les parties de gisements ayant des concentrations de taille pré-commerciale (80 mm) devraient être protégées de la pêche étant donné la faible productivité de l’espèce. De plus, l’effort de pêche à l’intérieur d’une zone devrait être distribué entre les gisements de la zone afin de limiter le taux d’exploitation localement.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 11 mars 2015 sur l’Évaluation de la pêche à la mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :