Avis scientifique 2015/045
Points de référence de l'échappée fondés sur l'habitat du saumon coho dans les zones de gestion du détroit de Georgie (continent), du détroit de Georgie (île de Vancouver) et du bas Fraser
Sommaire
- Afin de respecter les obligations du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) et permettre la mise en œuvre de la Stratégie 1 de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), on doit établir des points de référence biologiques permettant d'évaluer l'état des zones de gestion du TSP et des unités de conservation de la PSS pour le saumon coho du sud de la Colombie-Britannique.
- Une analyse, financée par le fonds de dotation du Sud du TSP, en vue de fournir des recommandations de nature scientifique en ce qui concerne les points de référence de l'échappée et du taux d'exploitation pour les zones de gestion du détroit de Georgie (continent), du détroit de Georgie (île de Vancouver) et du bas Fraser, et leurs unités de conservation respectives, a été réalisée par LGL Ltd de Sidney, en Colombie-Britannique, et Ecometric Research de Vancouver, en Colombie-Britannique.
- L'analyse s'appuie sur un modèle de la capacité biotique du saumon coho fondé sur l'habitat, conçu initialement pour le bassin versant de la rivière Nass, pour générer des estimations de la production moyenne de saumoneaux et de reproducteurs permettant de respecter le taux de ponte requis pour la production moyenne de saumoneaux dans chaque unité de conservation. Le modèle fondé sur l'habitat a aussi servi à fournir au préalable des renseignements à une analyse bayésienne stock-recrutement et stock-saumoneaux, lesquelles ont ensuite été utilisées pour générer des estimations des paramètres de productivité du stock et trois points de référence biologiques (URMS, SRMS et Sgén).
- La moyenne estimée de la production de saumoneaux et le nombre de reproducteurs requis pour produire le nombre moyen de saumoneaux pour chaque unité de conservation ont été calculés à partir du modèle fondé sur l'habitat, et les valeurs respectives obtenues sont les suivantes : 1 603 226 et 49 422 (côte est de l'île de Vancouver, détroit de Georgie); 395 603 et 11 968 (partie continentale du détroit de Georgie); 751 868 et 22 784 (baie Howe et bras de mer Burrard); 1 484 479 et 46 005 (bas Fraser); 910 977 et 27 605 (Lillooet); 608 082 et 18 427 (baie Boundary). De même, les valeurs obtenues pour la production moyenne de saumoneaux estimée et le nombre de reproducteurs requis pour chaque zone de gestion sont respectivement les suivantes : 1 147 471 et 34 752 (partie continentale du détroit de Georgie); 3 003 538 et 92 037 (bas Fraser); 1 603 226 et 49 422 (détroit de Georgie, île de Vancouver).
- Les estimations du taux d'exploitation moyen pour produire le rendement maximal soutenu (URMS) obtenues à partir des modèles reproducteurs-recrues saumoneaux représentés en courbe logistique en « bâton de hockey » (en supposant des futurs taux de survie en mer de 2,5 % et un prCV de 0,6) sont d'environ 41 % pour l'unité de conservation de la partie continentale et de 35 % pour celle de la côte est de l'île de Vancouver du détroit de Georgie, respectivement. Le degré d'incertitude lié à ces résultats est élevé (indiqué par de larges intervalles de crédibilité associés aux moyennes déclarées).
- Les résultats de l'analyse reproducteurs-recrues saumoneaux dépendent grandement des estimations du taux de survie en mer (les résultats ont été fournis à trois niveaux de survie en mer aux fins de comparaison : 1 %, 2,5 % et 5 %). En supposant que les futurs taux de survie en mer passent de 2,5 % à 1 %, l'URMS descend à 4 % et 1 % pour les unités de conservation de la partie continentale et de la côte est de l'île de Vancouver, détroit de Georgie, respectivement (à partir de 41 % et 35 %).
- Les répercussions possibles sur les résultats d'un certain nombre d'hypothèses et d'incertitudes dans les modèles ont été évaluées au moyen d'analyses de sensibilité. Les résultats du modèle de l'habitat dépendent grandement de la définition d'habitat accessible, plus particulièrement en ce qui concerne l'ordre des cours d'eau, et le nombre estimé de saumoneaux produits par reproducteur.
- Il existe divers degrés d'incertitude associés aux nombreux intrants des deux modèles présentés, ce qui entraîne une incertitude élevée dans les résultats du modèle. Ces résultats doivent être interprétés ou utilisés avec précaution.
- L'absence de données pour certaines unités de conservation a empêché de réaliser des analyses stock-recrutement sur quatre des six unités de conservation (baie Howe et bras de mer Burrard, bas Fraser, Lillooet et baie Boundary), ce qui a empêché d'obtenir des résultats d'analyses stock-recrutement pour les zones de gestion de la partie continentale du détroit de Georgie et du bas Fraser. Pour les unités de conservation qui ne disposent pas de suffisamment de données pour calculer les points de référence, des analyses reposant sur un ensemble de données régionales de haute qualité, semblables à l'approche utilisée par Korman et Tompkins (2014), permettraient d'obtenir une méthode pour déterminer les résultats dans ces unités.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 4 au et 5 novembre 2014 et du 14 avril 2015 sur la Détermination des indices de référence de l'échappée et du taux d'exploitation pour les trois unités de gestion du saumon coho du détroit de Georgie, dans le sud de la Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de ces réunions sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :