Avis scientifique 2015/058
Élaboration de points de référence pour le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) conformes à l'approche de précaution
Sommaire
- Le point de référence limite doit être déterminé en fonction de la conservation de la population de saumons et ne pas tenir compte des objectifs d'exploitation de la pêche.
- Le point de référence proposé (SPRL) correspond à un dépôt d’oeufs qui réalise avec moins de 25% de chance une production de saumoneaux inférieure à 50% du recrutement maximum potentiel.
- En ce qui concerne les petites populations, il faut tenir compte de facteurs génétiques liés à la conservation, en complément aux renseignements sur les stocks et le recrutement, pour établir un point de référence limite.
- Le point de référence supérieur du stock doit au moins être supérieur au point de référence limite. La probabilité que le stock tombe sous le point de référence limite devrait être très faible (inférieure à 5 %) lorsque le stock est au niveau de référence supérieur et qu'il est exploité au taux maximal. Le choix du point de référence supérieur du stock dépend des objectifs des utilisateurs ainsi que du profil de risque et de la tolérance aux risques de la stratégie de gestion.
- Si les points de référence sont définis en fonction des taux, comme les œufs ou les reproducteurs par zone fluviale mouillée, ils peuvent être transférés si les zones d'habitat et les caractéristiques biologiques du stock sont connues.
- La modélisation de stock et du recrutement constitue l'approche de prédilection pour l'étude de la dynamique des populations et pour l'élaboration des points de référence pour le saumon de l'Atlantique.
- Le cadre de modèlisation hiérarchique bayésien représente un excellent moyen pour aborder l'interchangeabilité et le transfert des points de référence aux populations non surveillées et aux populations pour lesquelles il existe peu de données.
Le présent avis scientifique découle de la réunion des 11 au 13 février 2014 sur le Développement de points de référence pour le saumon atlantique conformes à l'Approche de Précaution. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :